Football / Nouvelle saison sportive: Le ballon va rouler à nouveau


Les autorités sanitaires aujourd’hui recommandent aux populations d’apprendre à vivre avec le Coronavirus. Après l’arrêt il y a plusieurs mois des différentes compétitions dans la plupart des ligues de football en Afrique du fait de la covid19, l’heure est à la reprise. La Fédération togolaise de football (FTF) a annoncé la réouverture des stades de football à compter du 1er septembre prochain.
Si reprise il y a, la décision finale doit émaner du gouvernement et des premières autorités étatiques qui doivent évaluer d’abord la situation sanitaire. Pour acter cette décision, la FTF pour sa part sera face à une équation assez délicate quand on sait qu’elle aura la lourde responsabilité d’organiser des compétitions nationales en édictant des mesures à suivre à lettre aux acteurs sportifs.
Le déroulement à huis clos du championnat national de football de première division est envisagé. Toutefois ce paramètre va créer un manque à gagner au niveau de la rentabilité des équipes engagées dans le championnat quand on sait que la billetterie par exemple est un facteur pour renflouer leurs caisses.
Selon le bilan, le Togo est à 976 cas confirmés, 663 guéris, 294 cas actifs. Situation moins alarmante que celle qui prévaut au Mali et au Ghana où la reprise du championnat est sur toutes les lèvres.
Au pays de Salif Kéita, la date de reprise du championnat est dévoilée. Ministère des sports et autorités sanitaires ont accordé leurs violons pour une reprise de la compétition les 21, 22 et 23 août 2020. Avant cette échéance, il sera jouée une journée de phase de poules, les play-offs entre les deux premiers de chaque poule pour déterminer le champion. Il y aura également les play-downs afin de dégager les promus et les relégués. Le Mali est à plus de 2500 cas confirmés de malades au Covid-19. 1943 guérisons et 124 décès.
Le championnat marocain, l’un des plus grands en Afrique a repris depuis plus d’une semaine. Le Maroc a recensé actuellement plus de 20.887 cas de Covid-19.
Toute en somme, les acteurs sportifs sont dans l’expectative d’une reprise. Vivement que la pandémie s’estompe.
In LE MERITE SPORTIF n°074 du 10août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *