Togo/Processus de décentralisation : L’Allemagne injecte 3,3 milliards FCFA pour le renforcement dudit programme

Le pari de la décentralisation engagé par les plus hautes autorités du pays est sur de bons rails. Ce processus audacieux enclenché, bien que les conditions n’étaient pas réunies, a néanmoins le soutien de nos partenaires en développement. Vendredi dernier, l’Allemagne a injecté cinq (05) millions d’euros, environ 3,3 milliards de francs CFA, à titre de fonds additionnel, pour le renforcement dudit processus.

Échange de documents après la signature de l’accord

Promis par Berlin il y a quelques mois, le processus de décentralisation au Togo va connaitre un nouvel élan avec cette enveloppe de 3,3 milliards de nos francs (5millions d’euros) injectés par la République Fédérale d’Allemagne via la banque allemande de développement (KFW), en fin de semaine dernière. Ce financement qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Décentralisation (PAD), devra servir essentiellement à construire et à équiper les nouvelles mairies.

Lors de la signature dudit accord entre les deux parties, le diplomate allemand en poste à Lomé, Matthias Veltin, a souligné que « l’objectif est de permettre aux différents acteurs communaux de disposer d’un bon cadre de travail afin de garantir une meilleure qualité des services aux citoyens ».

Une occasion pour Mme Demba Tignokpa, ministre togolais en charge de la planification, de se féliciter de l’excellence des relations entre l’Allemagne et le Togo.

Notons que depuis 2012, l’Allemagne, ce partenaire exceptionnel, a décaissé plus de 30 milliards FCFA, dans le cadre du Projet d’Appui à la Décentralisation (PAD).

Rappelons que depuis juin 2011, le gouvernement togolais s’est aligné sur les pratiques budgétaires et comptables des collectivités territoriales au sein de l’espace UEMOA. Cette directive devrait être transposée dans l’ordonnancement juridique de tous les Etats membres.

@maicte.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *