Finances : Coris Bank International, la meilleure de l’Afrique de l’Ouest

L’African banker Awards 2020 vient de distinguer Coris Bank International (CBI) comme la meilleure banque de la sous-région Ouest africaine.  Il est reconnu à la banque aux couleurs bleu rouge, son fort impact régional, l’expansion de son portefeuille clientèle, les nouveaux services proposés, l’inclusion financière des clients non bancarisés et l’utilisation des nouvelles technologies. Il ne peut en être autrement.

A l’exemple de la CBI TOGO qui existe depuis 5ans, les dirigeants ont fait le pari d’être des forces de propositions, d’amélioration et à participer davantage à la vie de l’institution pour relever les défis. Entre autres, la finalisation du processus de digitalisation des services à la clientèle ; la maitrise des risques bancaires ; l’accroissement de la base clientèle et la capacité de collecte de ressources ; l’extension du réseau d’agences pour être encore plus proche des clients ; le lancement de la finance islamique qui viendra confirmer la capacité de la banque à être les précurseurs dans ce domaine.

En cinq ans d’existence au Togo, la banque autrement a permis : la création d’une centaine d’emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects ; la collecte d’impôts directs et indirects de plus de 8 milliards au profit de l’Etat Togolais ; le financement de l’économie avec des crédits directs de plus de 450 milliards ; l’exonération des frais de tenues de comptes aux salariés.

Au profit des clients, on peut noter le lancement de produits innovants tel que le prêt scolaire à taux zéro ; l‘ouverture des guichets 7/7 ; le lancement du compte d’épargne ayant le taux de rémunération le plus élevé de la place qui est le compte d’épargne leader avec un taux de rémunération de 4,75% ; le lancement d’un compte d’épargne doublement rémunéré. Le compte d’épargne KID destiné aux enfants de 17 ans au plus avec un taux d’intérêt de 4,5% et un Bonus de 2,5%. Il faut noter aussi la participation à l’accroissement du taux de bancarisation par la création de produits inclusifs comme le compte d’épargne DADA destiné exclusivement aux femmes avec un taux de rémunération de 3,75% l’an.

Coris Bank International est présent dans 7 pays d’Afrique de l’ouest, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et le Bénin. La banque sera bientôt ouverte en Guinée-Bissau. Coris Bank International œuvre pour le maintien d’une qualité de services satisfaisante pour sa clientèle.

In LE MEDIUM, n°408 du 1er au 07 Septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *