En attendant la reprise des activités sportives : Le ballon devrait rouler à nouveau

Au Togo, les mesures prises dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, pour faire face à la pandémie de la Covid-19, courent jusqu’au 15 septembre prochain. Alors que les grands championnats ont, pour la plupart, repris du service, l’on est encore à l’étape de réflexion sur la terre de nos aïeux. Et pourtant, le sport reste la chose la mieux partagée et le manque d’activités sportives augmenterait des problèmes de santé chez la population déjà préoccupée par des problèmes de survit.  

Les acteurs du sport roi ont échangé hier mercredi 02 septembre avec leur ministre de tutelle, Foli-Bazi Katari. Il était question pour le ministre de lancer les réflexions afin de fixer les conditions d’une reprise des activités sportives et des différents championnats.

Pour le ministre Foli-Bazi, il appartient aux acteurs eux-mêmes de faire des propositions au gouvernement afin que celui-ci prenne en « compte la situation du monde sportif ». Un comité composé des présidents des fédérations sportives, a même été mis en place à cet effet.

En attendant que ce comité entre en action et fasse des propositions au gouvernement, le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Col Guy Akpovy, souhaite une « dérogation spéciale » pour les sélections nationales et les clubs engagés pour les compétitions internationales. « Une requête est introduite au niveau du gouvernement tentant à la demande d’une dérogation spéciale pour toutes  les équipes nationales pour qu’elles puissent se remettre au travail dans les conditions strictes », indique-t-on du côté de la FTF.

Le Togo ne pouvant pas vivre en autarcie, il serait préférable que l’exécutif fasse amande honorable en mettant fin au calvaire des acteurs sportifs qui auraient passé déjà six mois sans activités sportives. Selon les médecins spécialistes de la santé publique, l’inactivité sportive prolongée provoquerait une situation des plus inquiétantes chez la population déjà préoccupée par d’autres problèmes.

@macite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *