Covid-19 : ‘’TOGO SAFE’’, une application lancée pour briser les chaînes de contamination

Le gouvernement togolais vient de faire un pas de géant dans la lutte contre le coronavirus. Une application, ‘’Togo Safe’’, a été lancée vendredi 04 septembre pour briser les chaînes de contamination à la covid-19. Cette application est destinée à tracer les cas contacts des personnes positives au coronavirus. Elle vise ainsi à renforcer leur traçabilité et à mieux circonscrire la propagation du SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire national.

‘’Togo safe’’ est avant tout un outil de santé publique qui permet à ses utilisateurs de visualiser en temps réel, le nombre de cas covid-19 se trouvant dans leur zone de localisation, et surtout d’accéder à des conseils de santé et à un répertoire de numéros verts utiles pour toute assistance liée à la covid-19.  Elle est disponible gratuitement sur Google Play, Huawei AppGallery et App Store.

Cette dernière innovation à mettre à l’actif du ministère de l’Economie numérique, permet aussi aux autorités sanitaires de s’assurer du respect par les voyageurs, de l’obligation de quarantaine à laquelle ils sont soumis à leur arrivée sur le territoire togolais en attendant les résultats de leur test, ou s’ils sont testés positifs au coronavirus.

Comment fonctionne-t-elle ?

‘’Togo Safe’’ est une application utilisant la fonction Bluetooth du téléphone de son utilisateur pour l’alerter lorsqu’il a été en contact avec une personne testée positive au coronavirus ; l’identité de la personne testée positive n’étant jamais révélée.

S’appuyant sur des données de connexion Bluetooth du téléphone de l’utilisateur testé positif, l’application identifie tous les sujets ayant été en contact durant les trois dernières semaines. Ces derniers sont immédiatement et de façon anonyme alertés pour qu’ils suivent le protocole nécessaire dans ces circonstances, notamment s’isoler et se faire tester si nécessaire, afin d’éviter la prolifération de la maladie en cas de contamination.

Au lancement de cette merveille vendredi dernier à Lomé, la ministre des Postes, de l’innovation technologique et de l’Economie numérique, Mme Cina Lawson, a dit placer au premier plan la population dans la lutte contre la pandémie au coronavirus. « A travers cet outil, la population peut prendre une part active à l’effort national visant à stopper la propagation de la COVID-19 en utilisant un smartphone comme un outil puissant pour améliorer le traçage des contacts des personnes infectées, tout en gardant l’anonymat », a-t-elle souligné.

Pour rappel, le Togo a enregistré hier vendredi 14 nouvelles personnes testées positives, après le dépistage de 796 patients. Cela porte à 1 457 le total de cas confirmés. 08 nouvelles guérisons ont été également enregistrées, portant le nombre à 1079 guéris.

@macite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *