L’Université de Lomé : 50 ans déjà

14 septembre 1970 – 14 septembre 2020 : l’Université de Lomé (UL) a jour pour jour, 50 ans. Créée en mars 1970 sous l’appellation ‘’Université du Bénin (UB)’’, l’actuelle Université de Lomé (UL) fête son jubilé d’or cette année. Les festivités entrant dans le cadre de cette commémoration ont été lancées samedi dernier sous le thème « De l’Université du Bénin à l’Université de Lomé, 50 après : bilan et perspectives ».

Dans le cadre des festivités marquant le jubilé d’or de l’UL, plusieurs activités se sont déroulées déjà lundi dernier avec notamment le dévoilement du flambeau du cinquantenaire, adressage des artères et inaugurations d’édifices aux noms des personnalités ayant marqué l’histoire de l’Université.

A la cérémonie inaugurale de cette commémoration, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a souligné le rang que cette institution tient dans la vie de la nation togolaise. « L’Université de Lomé a survécu et a résisté à l’usure du temps, et reste engagée au service de notre système éducatif, de notre jeunesse et du développement de notre pays », a-t-il déclaré.

En rappel, c’est depuis 1965, que l’ancien Dahomey et le Togo se partageaient l’Institut Supérieur du Bénin (ISB) dont la section scientifique se situait au Dahomey et la section littéraire à Lomé (Togo). 

Ce n’est qu’en 1970 que l’ambition et le désir des autorités togolaises de doter le pays d’un établissement supérieur autonome répondant aux ambitions nationales, furent concrétisés avec la création de l’Université du Bénin. Composée de cinq écoles l’Ecole des Lettres (EDL), l’Ecole Supérieure d’Administration et des Carrières Juridiques (ESACJ), l’Ecole Supérieure des Techniques Economiques et de Gestion (ESTEG), l’Ecole des Sciences (EDS) et l’Ecole de Médecine (EDM), l’UB va devenir en 2001Université de Lomé (UL) grâce à un décret présidentiel…

L’UL est membre depuis 2005 du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO).

Depuis quelques années, l’UL est résolument engagée dans un processus de réforme globale de son système de formation.

Depuis sa création, l’Université de Lomé a vu se succéder à sa tête un recteur chancelier, un recteur et trois présidents dont voici les noms :

  • Professeur Ampah G. JOHNSON, Recteur Chancelier des Universités du Togo : de 1970 à 1986 puis de janvier 1999 à octobre 2003 ;
  • Professeur Komlanvi Francisco SEDDOH, Recteur de l’Université du Benin : de janvier 1986 à septembre 1995 ;
  • Professeur Nicoué Lodjou GAYIBOR, Président de l’Université de Lomé : d’octobre 2003 à août 2006 ;
  • Professeur Kofi AHADZI-NONOU, Président de l’Université de Lomé : d’octobre 2006 à octobre 2014 ;
  • Professeur Messanvi GBEASSOR, Président de l’Université de Lomé : d’octobre 2014 à mai 2016.

L’actuel Président de l’Université de Lomé est le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO. Nommé par décret présidentiel n°2016-065/PR du 11 mai 2016, il a pris fonction le 31 mai 2016.  

@macite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *