Rentrée scolaire 2020-2021 dans un contexte de la covid-19 : Les cours jusqu’à samedi et pas plus de 30 élèves par classe

El Hadj Atcha-Dédji Affoh, ministre des Enseignements primaire et secondaire

Alors que l’on s’achemine vers la fin de l’année scolaire en cours avec la fin du Baccalauréat, les autorités de l’éducation se projettent déjà sur la rentrée prochaine dans un contexte de covid-19. Même si les réflexions se poursuivent pour davantage améliorer les propositions, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’année scolaire 2020-2021sera singulière. Les élèves seront au maximum 30 par classe et devront se présenter à l’école tous les jours de la semaine, matin et soir, sauf le dimanche. L’annonce a été faite, mercredi dernier, par le ministre des Enseignement primaire et secondaire, El Hadj Atcha-Dédji Affoh.

« Des dispositions sont en train d’être prises, afin que cette rentrée qui ne sera pas normale, soit effective, dans le strict respect des mesures de riposte contre le virus », a lancé d’entrée de jeu le ministre Atcha-Dédji Affoh. Il souligne par la même occasion qu’une Commission est déjà à pied d’œuvre afin de faire poindre les meilleures propositions.

Dans un contexte de covid, la distanciation sociale oblige, il sera demandé aux établissements de réduire les effectifs dans les classes. « En temps normal, nous avons environ une soixantaine voire quatre-vingts élèves par classe. Mais aujourd’hui avec le coronavirus, ce n’est pas possible (…) des discussions sont en cours afin d’alléger et avoir au maximum 30 élèves par classe », a dit le ministre.

Comme incidence, il est prévu la construction de bâtiments améliorés avec de nouveaux matériels (table-bancs et des dispositifs de lave-mains). Il faut également souligner que les cours seront instaurés les mercredi soir et samedi, en plus des horaires habituels. Les élèves n’auront ainsi qu’un seul jour de repos, le dimanche.

Une campagne de sensibilisation est prévue une semaine avant la rentrée afin de préparer les apprenants à ces nouvelles dispositions qui seront effectives dès le premier jour du retour des classes, le 26 octobre prochain, assure le ministre.

Rappelons que l’Etat d’urgence sanitaire a été prorogé jusqu’à fin mars 2021.

@macité.info

E-mail :bawela1@gmail.com     

Joignez nous au (00 228) 91 51 53 09 ou 79 87 22 24

pour vos annonces et (publi)reportages.

www.macite.info, l’info, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *