Orientation budgétaire 2021-2023 : Les députés ont ouvert les débats hier mardi

Djossou Sémodji (g), président de la Commission des finances...

Conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances, la Commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale a ouvert hier mardi 22 septembre 2020, les discussions sur le Débat d’orientation budgétaire 2021-2023 (DOB), qui prédéfinit les priorités dans le projet de budget, gestion 2021.

Il s’agit pour les élus du peuple d’échanger avec le gouvernement afin d’aboutir, au finish, à l’élaboration du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) pour la période 2021-2023. Ce Document devrait, à terme, permettre d’avoir une projection des perspectives de mobilisation des ressources sur la période, et une idée précise de l’allocation des enveloppes budgétaires.

Cet exercice a le mérite de renforcer le contrôle parlementaire et citoyen sur l’action gouvernementale, notamment l’orientation et la trajectoire des finances publiques.

On pourra brièvement retenir que malgré le contexte planétaire de la pandémie au coronavirus qui aura bouleversé toutes les prévisions, l’ambition de l’Etat togolais en matière d’allocation des ressources et dépenses pour l’année prochaine, n’aura pas changé. Le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, entend améliorer l’efficacité de la politique budgétaire.

Notons que les travaux sont dirigés par le Président de ladite Commission, l’honorable Djossou Sémodji.

@macite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *