CONSOMMATION LOCALE: Le “Tchoukoutou” désormais disponible en bouteilles

Le Tchouk en bouteille.

C’est désormais chose faite. La boisson locale faite à base de sorgho, Tchoukoutou, est enfin disponible en bouteilles. Longtemps considéré comme irréalisable du fait de la fermentation perpétuelle, de jeunes entrepreneurs togolais ont réussi son conditionnement. C’est un chef-d’œuvre réalisé par ‘’Ni Rajout’’.

Les amoureux de la boisson locale brune à saveur sucrée ou alcoolisée produite exclusivement dans le nord du Togo, pourront désormais s’en procurer dans les supermarchés et autres étales des produits locaux.

“Ni Rajout”, une entreprise locale a décidé de voler au secours des bonnes dames des cabarets qui ne disposaient au maximum que ou trois jours pour conserver ce précieux produit naturel. Cette jeune entreprise s’est lancée dans le conditionnement de cette boisson afin de permettre aux consommateurs d’en disposer quand ils le désirent, et ceci dans des conditions d’hygiène très appréciables car le produit est certifié par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), a indiqué la promotrice Mme Lèmou Elise. Elle envisage la production à grande échelle et même l’exportation si l’occasion se présente.

Ces boissons « obtenues par la fermentation du sorgho rouge germé et cuit dans l’eau, elles peuvent être ainsi conservées pendant un voire deux ans. Il y a des possibilités pour travailler la fermentation », a-t-elle expliqué.

Notons que ‘’NI Rajout’’ est une unité de transformation agroalimentaire spécialisée dans la transformation des graines, des fruits et légumes. Elle est basée à Agoè-Minamadou à Lomé, ‘’Ni Rajout’’ est également dans la fabrication et la commercialisation des produits bio. Elle a gagné en 2015 le 1er prix du Salon International de l’Agriculture et l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO) avec son idée de transformation de la moutarde améliorée.

« Quand tu manges sain, tu es en bonne santé. Je voudrais dire à la population de manger les produits de chez nous. Manger le naturel ! Manger ce que nos parents mangeaient jadis. Manger naturel, c’est la santé dans l’assiette », a lancé Mme Lèmou qui en a profité pour lancer un appel à la consommation des produits locaux.

@macite.info

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *