Mme Victoire Dogbé à la Primature : Enfin une femme nommée cheffe du Gouvernement

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, Cheffe du Gouvernement.

Le ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans le Gouvernement Komi Klassou et Directrice de cabinet du Président Faure Essozimna Gnassingbé, a été promu Premier ministre. Mme Dogbé devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis l’avènement de la démocratie au Togo.

L’attente n’aura pas été longue. Quelques jours seulement après la démission du gouvernement Klassou II, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé n’a pas mis beaucoup de temps, contrairement à ‘’l’usage’’, à trouver la perle rare pour occuper la Primature. Et c’est une dame qui a la lourde responsabilité de diriger le nouvel exécutif dont la liste sera certainement connue dans les tous prochains jours.

Une complicité au sommet de l’Etat qui ne date pas d’hier.

Elle, c’est Mme Victoire Sidémého Dzidudu Dogbé-Tomegah, précédemment ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans le Gouvernement Klassou II et Directrice de cabinet du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé depuis mai 2009.

Plusieurs fois pressentie à ce poste, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a été finalement nommée Cheffe du Gouvernement dans un climat politique moins tendu, mais dans une situation économique pas des plus enviables du fait de la crise sanitaire liée à l’apparition du nouveau coronavirus.

Elle aura la lourde tâche de redresser un pays économique à genou et socialement en lambeaux du fait que les espoirs nés au lendemain de la réélection de Faure Gnassingbé, ont été vite douchés par la précarité exacerbée avec la covid-19.

Qui est Victoire Tomégah-Dogbé ?

Née le 29 décembre 1959 à Badougbé dans la préfecture de Vo, région Maritime, au sud du Togo, Mme Victoire Dogbé, affectueusement appelée ‘’Dagan’’, est une femme politique togolaise de caractère.

Diplômées en 1978 de la faculté des Sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé) dont elle sort nantie d’une Maîtrise en FASEG, option gestion d’entreprise en 1982. Elle va, à l’étranger, obtenu un diplôme en Marketing spécialisé en général Management finance au JutlandTechnology Institute AARHUS en 1998 au Danemark puis un Orchestrating Winning Performance à l’International Institute for Management Development, en 1996, à Lausanne en Suisse.

Elle va poursuivre son parcours académique puis obtient un  « Diplôme de Spécialisation », équivalent du Diplôme d’études supérieures spécialisées, dans les domaines dintervention couverts par le PNUD, grâce à l’Université virtuelle de Développement du PNUD à New York, ceci en association avec la Jones International University aux USA.

Victoire Sidémého Dogbé Tomegah commence sa carrière professionnelle à l’Industrie Togolaise des Plastiques (ITP) où elle est promue de 1986 à 1988, d’abord cheffe du personnel puis cheffe service approvisionnement. Ensuite, elle est promue Directrice administrative et financière à l’ITP de 1988 à 1992.

En 1992, elle quitte l’ITP et devient la responsable du réseau à Shell Togo. Un an après, elle devient Directrice générale à l’ITP de 1994 à 1998.

Au PNUD où elle a fait ses armes, Mme Victoire Dogbé a été Assistante représentant résident chargé des opérations du PNUD au TOGO de 1999 à 2002. Elle sera par la suite Assistante Représentant Résident chargée des opérations du PNUD au Congo-Brazzaville 2002 à 2004,  Représentante Résident Adjointe chargée des opérations du PNUD Burkina-Faso 2004 à 2007, et Représente Résidente Adjoint du PNUD au Bénin voisin de 2007 à 2008.

Mme Victoire Dogbé fait son entrée au gouvernement pour la première fois avec comme chef, Gilbert Houngbo, en 2008, et occupe le portefeuille de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Développement à la base.

En 2010 à la suite de la réélection de Faure Gnassingbé, elle prend un gallon et est nommée ministre du Développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, poste qu’elle conserve depuis les gouvernements Hougbo II, Ahoumey Zunu I (2012), Ahoumey Zunu II (2013-2015), Klassou I (2015-2020).

Notons que depuis 15 mai 2009, la native de Badougbé dans la préfecture de Vo, Victoire Sidémého Dzidudu Tomegah, a été nommée Directrice de Cabinet de la Présidence de la République avec rang de Ministre. Elle était d’ailleurs la première femme à ce poste.

Mme Victoire Dogbé est mariée et mère de famille.

Bonne chance à la première femme Premier ministre du Togo.

@macite.info

E-mail : bawela1@gmail.con

Pour vos annonces, (publi)reportages, joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’info, la bonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *