Liberté économique : Le Togo gagne 18 places au plan mondial et 06 places au plan africain

La liberté économique, maillon essentiel de tout développement.

Les réformes économiques courageuses engagées par les plus hautes autorités du pays portent enfin leurs fruits. C’est en fait la lecture qu’on peut faire du récent classement sur la Liberté économique rendu public par la Fondation américaine « The Heritage Foundation ». Dans ce classement le Togo s’offre une nouvelle progression en 2020, en réalisant un bond de 18 places et se classe désormais 140ème mondial (sur 180). Au plan africain, le pays de Faure Gnassingbé a fait une progression de 06 places et est 27ème sur les 47 pays d’Afrique subsaharienne.

Le Togo continue sa belle progression entamée depuis l’an dernier. De 10 places grappillées lors de l’édition 2019 du classement sur la Liberté économique, le Togo s’est offert une nouvelle progression de 18 places en 2020.  

La Fondation Héritage aux USA.

L’index, publié par la fondation américaine Héritage, crédite le Togo d’un score de 54,1 sur 100, en augmentation de près de 3,8 points par rapport à l’an dernier (50,3). Ainsi avec un score de 54,1 points, le Togo passe de sa 158ème place (en 2019) au 140ème rang en 2020, sur 180 pays. Au plan africain, le Togo se hisse au 29ème rang, très loin derrière l’Île Maurice (74,9 points), 1ère nation africaine et 21ème  mondiale, la Côte d’Ivoire (59,7 points) et le Ghana (59,4 points) respectivement 10ème africain et 101ème mondial, et 12ème africain et 104ème dans le monde.

Selon la Fondation américaine, cette progression est à mettre à l’actif de la santé budgétaire du pays, même si d’autres indicateurs comme l’efficacité judiciaire, l’intégrité gouvernementale, les dépenses du gouvernement ou la liberté commerciale, ont nette connu une amélioration sensible.

Rappelons que depuis 1995, l’« Index of economic freedom » mesure la liberté économique sur la base de douze indicateurs quantitatifs regroupés en 04 grandes catégories : l’État de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ; la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ; l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière).

Notons que ce dernier classement intervient peu de temps après celui du Rapport ‘’Greenfield Performance Index 2020’’ sur la performance mondiale en termes d’Investissements direct Étranger (IDE). Ce classement créditait le Togo du premier rang mondial avec un indice de 10,83 points, devant le Rwanda (2è avec 10,61 points) et le Mozambique (4è avec 8,75 points).

@macite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *