COVID-19/RELIGION : L’OTE plaide pour l’ouverture totale des lieux de cultes

Les hommes de Dieu vent debout pour une ouverture totale, et sans délais, des lieux de culte.

L’Observatoire Togolais des Eglises (OTE) a tenu, ce mercredi 14 octobre, une conférence de presse à son siège à Lomé au cours de laquelle il a plaidé  pour l’ouverture totale des lieux de culte malgré la persistance de la crise sanitaire. En présence des pasteurs membres du bureau national, les hommes de Dieu lancent un cri de cœur au gouvernement : « On sait très bien qu’il y a coronavirus au Togo. Mais coronavirus n’est pas plus puissant que Dieu. Sans la prière, rien ne pourrait changer… ».

La table d’honneur lors de la conférence de presse au siège de l’OTE à Lomé.

Dans une déclaration liminaire, lue par le vice-président de l’OTE, le Révérend Pasteur Tchangaï Lazare, les hommes de Dieu retracent les misères qu’ils vivent depuis le 15 mars, jour où le gouvernement a décidé de prendre des mesures restrictives entrainant notamment la fermeture des lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national. Qualifiant cette décision « d’erreur grave, car rien n’est fait comme accompagnement à l’endroit des pasteurs et leurs église », les hommes de Dieu estiment que « c’est par la prière que cette maladie va s’éloigner de notre pays ».

Aussi soulignent-ils que le gouvernement ne saurait ouvrir les marchés, les écoles, les lieux de loisirs, les bars, les universités, et garder toujours fermés les lieux de culte.

Après un tour d’horizon sur la situation née de la fermeture des lieux de culte,  les hommes de Dieu soulignent que « les impacts négatifs causés par la situation sur la vie des Eglises et de leurs leaders sont indescriptibles ». En plus, « les Eglises et leurs leaders n’ont reçu aucune mesure d’accompagnement de la part du gouvernement », s’est plaint le président de l’OTE, le Révérend Cyrus Padabadi.

Face à cette situation, tout en saluant les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre cette pandémie, l’OTE demande instamment au gouvernement « d’ouvrir sans délai des Eglise et mosquées sur toute l’étendue du territoire national avec le respect des mesures barrières recommandées » et ceci sous le « contrôle de la Police des cultes ».

JPB pour @macite.info

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *