Alerte ! Des produits périmés circulent sur le marché

Pes produits périmés malheureusement déversés sur le marché. (Photo archives).

Encore quelques semaines et nous entrons de plein pied dans la fièvre des fêtes de fin d’année. Comme il est de coutume, c’est une période de folles dépenses pour les parents et les jeunes couples qui pour faire plaisir aux membres de la famille qui pour démontrer son amour pour son ou partenaire. C’est aussi l’occasion rêver pour les gérants de commerces et des vendeurs ambulants de profitent de la ‘’pleine saison’’ pour liquider les produits périmés ou presque, et qui devraient normalement se retrouver dans les poubelles.

C’est bientôt la fin d’année. C’est l’heure des bilans de tous ordres. C’est aussi la période des fêtes de fins d’année qui coïncide avec la grande saison pour les opérateurs économiques et autres petits commerçants spécialisés dans la vente des produits alimentaires et autres biens de consommation. Et comme c’est une période au cours de laquelle on dépense sans compter, les commerçants indélicats profitent pour faire leurs basses besognes, notamment liquider les produits hors d’usages ou qui ne devraient plus se trouver sur les étals et même sur les rayons des supermarchés.

Bien qu’il existe une la loi contre ces genres de pratiques frauduleuses, le phénomène prend surtout de l’ampleur à chaque fin d’année. Selon les dispositions légales, les sanctions vont de deux (02) à cinq (05) millions de francs CFA pour les pratiques anticoncurrentielles et de 50 mille à 02 millions de francs CFA pour les pratiques déloyales.
Pour le Chef division réglementations et contentieux à la Direction du commerce intérieur et de la concurrence, Gadji Kokou Vignon, « ceux qui se livrent à ce jeu dangereux risquent de le payer très cher. Ils risquent des amendes, évidemment très lourdes, et même la prison. Une fermeture administrative est aussi possible. De quoi les amener à réfléchir ».

Pour joindre l’acte à la parole, il est annoncé dans les prochains jours,  une opération de contrôle menée par les services techniques du ministère du Commerce, de l’industrie, et de la consommation locale est annoncée dans les prochains jours, dans le but de saisir les produits périmés sur le marché et de mettre la main sur les contrevenants.

@macite.info

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *