Covid-19 : Un plan de déconcentration déployé dans le Grand Lomé à partir du 10 novembre

Un plan de déconcentration pour le Grand Lomé et Golfe à partir du 10 novembre.

Devenu principal foyer de contaminations au nouveau coronavirus, le Grand Lomé et la préfecture de Golfe vont faire l’objet de l’expérimentation d’une nouvelle méthode de gestion sanitaire.  L’annonce a été faite par le ministre en charge de la Santé, le Prof Moustafa Mijiyawa, lors du Conseil des ministres hier mercredi au Palais de la Présidence. Il s’agit d’un plan de déconcentration qui sera déployé à partir de ce 10 novembre dans ces deux préfectures.

Ce nouveau dispositif sanitaire vise essentiellement à améliorer et à renforcer la gestion de la pandémie au nouveau coronavirus, au moment où les tendances dans le pays sont à la reprise totale des activités socioculturelles, économiques et pédagogiques (ouverture des lieux de culte, la rentrée scolaire et universitaire prochaine, ouverture des frontières, reprises des activités culturelles, artistiques et sportives prochaines, etc.).

De façon pratique, il s’agit de la mise en place d’une Equipe d’intervention rapide (EIR) fixe et d’une Equipe de suivi des cas positifs asymptomatiques à domicile (ESCPAD) mobile, disponibles dans chaque formation sanitaire des chefs-lieux de communes.

Les EIR mobiles (19 au total) couvrant actuellement les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe, seront remplacées par trois (03) EIR mobiles dans chaque Direction préfectorale de la santé, a expliqué le ministre de la Santé. Une autre équipe se chargera du suivi des voyageurs et contacts mobile (ESVC) sera mise en place dans chaque formation sanitaire publique.

Pour un meilleur succès de ce dispositif, les Comités de développement de quartier (CDQ) et des Comités santé (COSAN) seront davantage impliqués dans des Comités de veille déjà actifs dans les communes.

Ce plan de riposte adapté aux préfectures d’Ago-Nyivé et du Golfe qui sera mis en orbite à partir du 10 novembre prochain, devra inspirer d’autres plans de déconcentration. Ces plans sont élaborés en étroite collaboration avec la riposte (CNGR).

@macite.com

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *