Résilience à la Covid-19 : Un autre NOVISSI pour les couches vulnérables de 100 cantons du Togo

Une bénéficiaire du programme NOVISSI.

Le gouvernement togolais, en collaboration avec ses partenaires, poursuit sa politique d’assistance aux concitoyens les plus en difficulté. Face à la vulnérabilité accrue dans certains cantons secoués par la pandémie au nouveau coronavirus,  un nouveau programme NOVOSSI  est en passe d’être activé afin d’assurer ‘’uniquement’’ les besoins alimentaires à travers la distribution de l’argent à des milliers de personnes les plus défavorisées des ménages ciblés. Ce programme sera réalisé avec l’appui financier de l’ONG américaine GiveDirectly.

La phase expérimentale du programme NOVISSI au début de la covid-19 a été très bénéfique sur le plan social et en matière de respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.  Cette politique d’anticipation courageusement menée par le gouvernement et orientée vers le social, bien que nécessitant un peu plus d’encadrement, a eu un écho assez retentissant auprès des partenaires du Togo, à l’instar de GiveDirectly.

En effet, cette nouvelle aide financière qui se fera à travers des transferts monétaires via les comptes mobiles, sera rendue possible grâce à l’ONG américaine GiveDirectly. Cette ONG a décidé de venir en aide aux populations rurales touchées par les effets directs de la pandémie  nouveau coronavirus (covid-19), en  s’appuyant sur l’expérience du programme  NOVISSI du gouvernement togolais.

Au total, ce sont 57.000 personnes les plus démunies qui bénéficieront de cette offre. Les femmes recevront 8.170 FCFA et les hommes 7.000 F CFA, ceci pour une période de cinq (05) mois. Ce programme NOVISSI new-look va prendre en compte 100 cantons du Togo, répartis dans les préfectures de Cinkassé, de Tandjoaré, de Kpendjal-Ouest, de l’Oti, Kéran, de Doufelgou, de Dankpen, de la Binah, d’Assoli, de Blitta, de Mô, de l’Oti-sud, de l’Ogou, des Lacs, de Yoto, de l’Amou, d’Akébou, etc.

Rappelons que ‘’GiveDirectly’’ est une organisation à but non lucratif opérant en Afrique de l’Est. Elle vient en aide aux familles vivant dans l’extrême pauvreté en leur versant des transferts monétaires inconditionnels via un compte mobile (téléphonique). Cette ONG a déjà fait ses preuves au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.

Daniel ASSOTE

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *