Promotion du e-learning en Afrique : Des parlementaires de la CEDEAO en réflexion à Lomé

Les officiels à l'ouverture de cette rencontre sous-régionale.

Une réunion délocalisée à Lomé réunie des parlementaires de la CEDEAO depuis mardi 17 novembre. Cette rencontre qui coïncide avec la célébration des 20 ans de la création de l’institution sous régionale, porte sur le thème « La CEDEAO à l’ère de la covid-19 et au-delà : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les Etats membres ».

Mme Yawa Tsègan, présidente du parlement togolais, lors de son allocution.

Durant cinq jours, les parlementaires de la CEDEAO réunis à Lomé vont « débattre et trouver des solutions appropriées et adaptées au défi du e-learning en Afrique et en particulier dans l’espace communautaire », ceci en pleine crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Cette rencontre élargie aux acteurs de l’éducation, de l’énergie et du numérique, est également l’occasion de faire une revue des initiatives déjà mise en place afin de planifier l’avenir dans la sérénité. Bref, il s’agit pour les participants de « mener des réflexions profondes sur l’implémentation totale et efficiente des TIC dans le système éducatif de l’espace CEDEAO ».

Une vue de l’assistance à l’ouverture des travaux.

Tout en rappelant que « la covid-19 a eu beaucoup de conséquences sur nos Etats, en particuliers dans le domaine de l’éducation », le président du parlement régional, Sidie Mohamed Tunis, n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de trouver des moyens afin de permettre aux jeunes générations de poursuivre leur formation tout en respectant les mesures restrictives liées à la pandémie.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Mme Chantal Yawa Tsègan, « il urge de passer à l’action », et se dit confiante quant à la disponibilité des « propositions concrètes » à la fin des sessions.

Rappelons qu’une minute de silence a été observée, avant le début de la cérémonie d’ouverture, en mémoire du 3ème Vice-Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Kouassi André JOHNSON, membre du parlement de la CEDEAO, rappelé à Dieu le samedi 14 novembre dernier.

@macite.info

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *