Vive la Covid-19 !!!

Un plateau flambant neuf...

Ce n’est qu’une réalité transversale que de dire en vérité que la pandémie au nouveau coronavirus a permis aux pays, mêmes les plus petits, de se dire : « Ouf, on peut aussi prendre soins de nous, et se soigner chez nous !». Avec la fermeture des frontières, des aéroports, le bouclage de certaines villes et régions, les ‘’dignitaires’’ de certains pays se sont retrouvés coincés dans leur pays et ‘’hôpitaux de merde’’ à la merci de dame la mort. Et miracle ! Certains ont réussi brillamment cette épreuve difficile de combat corps à corps avec la mort. Les plus courageux en sont venus à faire des témoignages. 

A la date du 19 novembre 2020, la pandémie du nouveau coronavirus a fait un total 56.234.440 cas, dont 1.350.275 décès dans le monde depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan officiel établi par l’OMS.

Les USA ont atteint la barre des 250.000 décès attribués au Covid-19 pour plus de 11,5 millions cas recensés depuis le début de la pandémie, selon le comptage de référence de l’université Johns Hopkins.

Le Togo s’en sort, malgré tout, merveilleusement bien avec 62 décès pour 2.752 cas recensés depuis l’apparition de cette hydre venue de la Chine.

Mais ce qui nous réjouit et force notre admiration, c’est la capacité de réaction du Pouvoir de Lomé face à cet ‘’ennemie venue de l’extérieur’’. En un temps record, l’on a été capable de créer une force dédiée à ‘’l’ennemie invisible’’, de prendre soins et des malades et des personnes vulnérables, et de mettre des structures sanitaires en place et en construire de nouvelles.

Avec l’apparition de la covid-19, c’est quelques 5.000 hommes en treillis mobilisés (sans compter leurs primes), 12 milliards de francs CFA dépensés par l’Etat togolais pour le programme NOVISSI, et plusieurs dizaines de milliards dépensés pour la prise en charge des patients covid, sans compter d’autres dépenses afférentes. Et plus intéressant, c’est que mêmes les opposants sont restés admiratifs de l’action publique.

Aux dernières nouvelles, neuf centres de santé pousseront bientôt sur l’ensemble du territoire national. Bonne nouvelle ! Serions- nous tentés de dire. Mais en réalité, il nous faut jeter des fleurs à dame pandémie qui est venue nous rappeler à l’ordre. Elle nous a sommés de faire ce qu’il devait être fait depuis belle lurette dans l’optique d’éviter au pays une hécatombe vue la pression sur les hôpitaux en pareilles circonstances. Et cette remarque est commune aux pays sous développées ou en voie de développement.  Bref, on ne peut dire vive la covid-19, mais ça ne coûte rien de reconnaître aussi la force de réaction des pouvoirs publics nationaux !

@macite.info

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *