Projet de budget 2021 : Les choses sérieuses ont commencé à l’Assemblée nationale

Le projet de budget 2021 a été transmis à l'Assemblée par le ministre de l'Economie, Sani Yaya (dt)

L’Assemblée nationale a démarré en lundi 23 novembre dernier l’examen en commission du projet de la loi de finances, exercice 2021. Le projet de budget 2021 qui ressort de la loi de finance 2021 en baisse de 7,1% par rapport à l’année précédente, se projette à quelques 1.521,6 milliards en charges et ressources contre 1.638 milliards ans la loi de finance exercice 2020. Les députés de la Commission finance devront présenter la copie à la mi-décembre lors d’une plénière.

Les choses sérieuses ont commencé au niveau de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Les élus du peuple devront examiner le texte du projet de budget 2021, avant son passage en plénière courant décembre prochain.

Une vue des députés à l’Assemblée nationale.

Ce budget en étude projeté à 1.521,6 milliards en charges et ressources contre 1.638 milliards dans la loi de finances rectificative 2020, soit une baisse de 7,1%. Orienté vers les priorités sociales (en hausse de 10,8% par rapport à 2020) malgré la pandémie du nouveau coronavirus, le budget 2021 est un budget programme, contrairement aux pratiques antérieures.

Les priorités du budget exercice 2021 portent sur la budgétisation des engagements qui ressortent de la feuille de route du gouvernement traduite dans sa politique générale.

Selon le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, « cette nouvelle réforme consacre désormais vraiment la Gestion Axée sur les Résultats avec des objectifs très clairs assignés à chaque département ministériel, ainsi que la déconcentration de la fonction d’ordonnancement ».

Budget « innovant », relève la présidente de la représentation nationale qui a invité ses députés à mettre le paquet pour son étude qui va durer plusieurs jours.

Notons que le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, avait à ses côtés et le ministre chargé des Relations avec les institutions de la République, Christian Trimua.

@macite.info

E-mail : bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *