Assurance maladie universelle : L’INAM actualise la liste des médicaments remboursables

Une pharmacie...

Dans l’optique d’améliorer la qualité des soins et privilégier la délivrance des médicaments accessibles financièrement,  l’Institut national de l’assurance maladie (INAM) a actualisé, à compter de ce 1er décembre, la liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie.

L’INAM qui couvre à ce jour 95% des pharmacies conventionnées et compte quelques 250.000 personnes, veut désormais répondre plus facilement aux besoins en santé de la population et réduire davantage le reste à payer.

C’est dans cette dynamique que l’Institut en actualisant la lise des médicaments remboursables, en fixant  notamment un prix préférentiel de remboursement commun pour les produits qui ont par exemple la même composition, la même forme et le même dosage.

Avec l’actualisation de cette liste, l’INAM veut ainsi pérenniser l’accès des soins de qualité en santé  tout en réduisant le reste à payer. Et ce régime sera élargi aux autres concitoyens Togolais dans les prochains mois…

Notons que dans sa nouvelle feuille de route, l’exécutif togolais ambitionne d’élargir la couverture sanitaire à tous les Togolais. Mais avant, une loi sera bientôt adoptée et des dispositions prises afin de déterminer un système fiable et cohérent.

Rappelons que depuis 2012, l’assurance maladie qui était réservée aux fonctionnaires, élèves, artisans, agriculteurs du MIFA et certaine couche spécifique, devrait s’étendre à la majorité des Togolais, selon le gouvernement. Cette assurance universelle devrait favoriser la prise en compte de nouveaux acteurs, notamment les travailleurs régis par le code, l’informel et le secteur agricole, indépendant, bénéficiaires de pension et de rente, indigents, vulnérables ou démunis, bref tous les Togolais. Ambitieux projet, n’est-ce pas ???

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *