BF/Festival HIP HOP WAKAT, édition 2020 : Adolescents et jeunes faces aux thèmes les concernant, cible de 7ème édition

Le festival HIP HOP WAKAT, rencontre des cultures urbaines de Ouagadougou au Burkina Faso, sera à sa septième édition cette année. En prélude à l’apothéose prévue dans quelques jours, les premiers responsables de ce rendez-vous culturel et éducatif ont tenu à faire le point des activités réalisées, en partenariat avec le ROJALNU/BF. Mais l’on retiendra que malgré la crise sanitaire qui a impacté négativement sur la mobilisation, le festival a mobilisé quelques 8000 jeunes, touchés par le concert de lancement à la Patte d’Oie, et 1125 autres candidats ont été enregistrés sur la plateforme U-Report, ceci sans compter les 15.000 élevés touchés par la communication thématique …

L’édition 2020 du HIP HOP WAKAT tient toutes ses promesses. Comme promis lors de l’édition six, la présente édition se veut de « contribuer à l’éducation  thématique des adolescents et des jeunes sur les thèmes les concernant et les sujets de difficultés auxquelles la cible jeune est confrontée ».

L’association HIP HOP WAKAT en mode sensibilisation et actions humanitaire.

Creuset de la conscience juvénile des adolescents et des jeunes du Burkina Faso et du continent, le festival HIP HOP WAKAT s’inspirant de la maxime de Leonard Bernstein : « On ne vend pas la musique, On la partage », a avec l’appui technique de l’UNICEF, organisé des évènements qui réunissent, fédèrent et véhiculent des « valeurs de tolérance, d’amour, de cohésion, d’éducation, de partage… conformément à l’esprit du hip hop ».

Les arts de la scène assez prisés.

 Selon le rapport d’étape de la mise en œuvre de l’édition 7 dudit festival, c’est toute une batterie d’activités qui se résument à : 15.000 élevés touchés par la communication thématique ; 2750 élevés touchés par les communications avancées ; 800 bénéficiaires de fournitures scolaires ; 150 PE identifiés et en instances de renforcement de leurs capacités ; 55 membres formées à Ouaga et dans les points focaux régionaux du ROJALNU/ BF pour l’enregistrement U-Reporter ; 8000 jeunes touchés par le concert de lancement à la Patte d’Oie ; et 1125 Jeunes enregistrés sur la plateforme U-Report .

Rappelons que HIP HOP WAKAT est une association qui a pour objectifs entre autres de :

– Participer à la communication sur la santé sexuelle, reproductive et gestion hygiénique des adolescents et jeunes, et à l’épanouissement de la jeunesse burkinabè par le biais de l’audiovisuelle, formation, concours et des concerts ;

Le festival en action sur le terrain et sur la scène.

– Favoriser le partenariat et les échanges sur la culture hip hop avec des associations d’autres pays du monde à travers des festivals, des formations et des rencontres.

– Promouvoir la culture burkinabè à travers son festival HIP HOP WAKAT ;

– Servir de cadre de formation artistique à un nombre plus importants d’enfants défavorisés pour leur permettre de construire et d’assurer eux-mêmes leur avenir et ce à travers des formations en entreprenariat ; et

– et l’accompagnement des jeunes artistes vers la professionnalisation et le développement des thèmes éducatifs pour les adolescents et les jeunes.

Le présent rapport d’étape loin de faire la situation des activités déjà réalisées, fait cas également des difficultés rencontrées sur le terrain. Il s’agit du manque de ressource pour la prise en charge des experts dans le cadre de la communication avec les élèves, le contexte de la crise sanitaire qui est véritable obstacle pour la mobilisation des ressources, sans compter avec l’insuffisance des supports de communication.

Comme perspective, l’association entend assurer une « meilleure planification des activités en prenant en compte les calendriers des évènements des partenaires », rédiger un « plan de travail annuel du ROJALNU/BF sur U-Report et plan de travail annuel général sur la CVC des adolescents et des jeunes ».

 @macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *