Togo / Route Lomé-Kpalimé : Une action qui frappe l’œil

Une vue de la route N°5 au niveau d'Adjinamoto, ce 11 décembre 2020.

La nationale n°5, la route Lomé-Kpalimé, en chantier depuis  juillet 2020, entame une nouvelle étape dans sa réalisation.  Les riverains de cet axe important sont témoins, depuis le 1 décembre dernier, d’une magistrale transformation. « Comme un buffle, le géant  groupe EBOMAF déploie une force inégalable ses derniers jours pour faire de cette route un joyau », relève un conducteur de taxi moto ébahi par le déroulé du travail!

En effet, la société responsable des travaux de construction, a entamé depuis le début du mois de décembre, une phase importante des travaux, « la pose de la grave bitume » à partir du PK0 au niveau de Todman à Lomé au Togo. Et depuis, cet important axe routier  connait déjà  un nouveau visage.

Le géant groupe EBOMAF qui a déployé sa grande artillerie, n’a pas mis beaucoup de temps pour surmonter les différents obstacles rencontrés dans cette zone longtemps inondée à chaque moindre pluie.

Une vue de l’axe Lomé-Kpalimé en chantier (Pk0 à Adjinamoto).

« Dès le 1er  décembre dernier, EBOMAF a entamé la pose du grave bitume », souligne un communiqué du ministère des Travaux publics en date du 30 novembre dernier. Du coup, les riverais et les usagers de la routes ont été invités à faire diligence en respectant les orientations requises en pareilles circonstances, notamment le respect « des déviations aménagées à partir de Todman jusqu’à Avénou au niveau du Collège Kouvahey». Ceci du fait que « cette zone sera totalement fermée à la circulation pour quelques jours ».

Sur le terrain, les engins lourds sont à pied d’œuvre, sous les yeux admiratifs des experts et techniciens des travaux publics, afin de confirmer tout le bien qu’on pense de ce géant des BTP de la sous-région ouest africaine.

Selon les premiers responsables d’EBOMAF, le premier tronçon de cet important axe routier, notamment  PK0 Todman – Adidogomé Molomolo, sera fin prêt d’ici le début d’année 2021. Une nouvelle qui devrait satisfaire les usagers et riverains de cette zone touristique du Togo. Les des Bassins de rétention d’eau de Todman, Adidogomé et de Ségbé sont eux aussi en train de faire peau neuve.

Lancée à 17 juillet 2020 pour un délai de réalisation de 36 mois, la réhabilitation de la RN 5 affiche déjà un nouveau visage, avec un taux d’exécution des travaux de plus de 22% pour un délai consommé de plus de 14%, selon un expert des TP retrouvé sur le chantier.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *