Couverture maladie : Quand le Togo fait des émules

Photo de famille avec la délégation burkinabè.

Visiblement le Togo fait son retour, de fort belle manière d’ailleurs, sur la place des grands de l’Afrique. Et pour cause, après la page tournée des élections violentes, revoilà la Terre de nos Aïeux sur d’autres plans, notamment social voir sanitaire. Justement sur ce dernier point, et précisément en matière de couverture sanitaire, communément appelée assurance maladie, le Togo, avec sa belle expérience réussie, fait des émules. Le Cameroun, la Guinée et récemment le Burkina Faso, ont décidé d’aller à l’école togolaise en matière d’assurance maladie…

Après la Guinée, le Cameroun, c’est le tour du Burkina Faso de tomber sous le charme de l’expérience togolaise en matière d’assurance maladie. Depuis le 14 Décembre dernier, une délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU) du Burkina-Faso séjourne au Togo. L’objectif est de « s’imprégner de l’expérience de l’INAM pour mieux réussir le processus d’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle qui est lancé au Burkina Faso », souligne-t-on.

Fort d’une décennie d’expérience construite lors de son implémentation chez les agents de l’Etat (depuis mars 2012), les artisans (actée depuis mai 2019), les élèves (avec Scholl Assur), l’INAM qui souhaite désormais étendre ses tentacules à tous les Togolais, fait des admirateurs au-delà des frontières togolaises.

Avec quelques 250.000 bénéficiaires, la couverture maladie confiée à l’INAM, est « l’une des grandes réformes du financement de la santé de cette dernière décennie au Togo ».

Bref, c’est un retour gagnant du Togo sur la scène continentale, et tous les Togolais devraient à s’engluer le sillon principal de cette dynamique qui se généralise au bénéfice de tous les fils et filles de ce pays.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Avec plus de 10 ans d’expérience, le Togo sert désormais de « ressource » à ses pairs du continent sur la question de l’assurance maladie universelle.

Rappelons que l’Inam couvre aujourd’hui plus de 250 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *