Promotion de l’économie légitime : L’OTR saisit et détruit une cargaison de produits de contrebande

Une vue des produits saisis, sur le point d'être détruit.

Une cargaison de produits prohibés, notamment des produits congelés, en provenance du Ghana a été saisie, le 15 décembre dernier, par les services de l’Office togolais des recettes (OTR), notamment le Commissariat des Douanes et Droits Indirects (CDDI). Cette cargaison qui n’avait pas de documents douaniers, a été arraisonnée au quartier Wognomé, un quartier presque frontalier du Ghana.

Composée de 378 cartons de dos de poulet et de poulet entier, cette cargaison issue donc de la contrebande car, n’ayant aucun documents douaniers, a été tout simplement détruit.

Notons que depuis le 1er septembre dernier, le Gouvernement togolais avait décidé la mise à exécution d’une réforme de taille, notamment le système de traçabilité de ces produits (Système automatisé de marquage des produits (SAM), gérée par l’OTR. Cette réforme vise, selon l’Office, à connaître, tout d’abord, l’origine ou l’authenticité des produits mis à la disposition du consommateur. Et ensuite, assurer de la traçabilité des produits concernés, facilitant ainsi la collecte des taxes et la promotion de l’économie légitime. Grâce à ce système, les produits illicites, les importations illégales, la fabrication et la vente des produits contrefaits n’auront plus droit de cité sur l’ensemble du territoire togolais.

Cette dernière saisie n’est que l’illustration de cette volonté de l’Office de mettre en déroute les opérateurs économiques véreux et avides de gains faciles au dépend de la santé du consommateur.

Vivement la population est appelée à la collaboration, afin de démanteler les réseaux de contrebande et venir à bout de ces trafics.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *