ELECTRIFICATION : Hausse de 30% du taux d’accès en 15 ans

Une des centres solaires construites par le Gouvernement togolais.

Dans sa vision d’atteindre un taux d’électrification de 100% à l’horizon 2030, le gouvernement togolais poursuit la mise en place des infrastructures dans les localités du pays. A travers le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (PERECUT), l’un des programmes phares mis en place par le gouvernement togolais pour améliorer le taux d’électrification, le réseau électrique sera renforcé dans cinquante-trois (53) localités dans les cinq (05) régions économiques du pays.

Il va s’agir entre autres de la construction de quarante-huit (48) kilomètres de réseau de moyenne tension et l’installation de deux cent vingt-six (226) nouveaux transformateurs. A terme, le projet PERECUT va permettre à plus de cent huit mille (108.000) foyers, soit environ cinq cent quarante mille (540.000) personnes vivant en milieu urbain, d’avoir un meilleur accès à l’électricité.

Le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (PERECUT) est financé à hauteur de quarante-six (46) milliards de francs CFA. Dans la mise en œuvre, le programme est financé par l’Etat togolais avec le soutien des contributeurs comme l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).

On annonce des travaux imminents dans les villes d’Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Ils seront financés grâce à une ligne de crédit d’Export-Import Bank of India (Exim Bank). Cette ligne de crédit permettra de financer des travaux de fourniture et de construction de réseaux électriques de moyenne et basse tension.

La réalisation de ces travaux va renforcer la capacité de distribution de l’énergie électrique dans les six (06) villes ; ce qui est un coup de pouce au processus de développement dans ces villes. Le nombre de ménages ayant accès à l’électricité sera augmenté et les centres de santé seront électrifiés, le tout couronné par une réduction de la pauvreté.

Koudjoubalo, In LE MEDIUM, n°430 du 05 au 11 Janvier 2021

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *