Politique des grands travaux : L’expertise Arise IS pour concrétiser le dédoublement de la N1, un projet phare du PND

Une voie moderne, de dernière génération (Photo archives).

Politique des grands travaux : L’expertise Arise IS pour concrétiser  le dédoublement de la N1, un projet phare du PND

Le gouvernement togolais et la société panafricaine Arise Infrastructure Services (Aris IS) ont paraphé un accord conjoint afin de réaliser le rêve togolais, celui de construire un axe Lomé-Cinkassé (700km) moderne dans les trois prochaines années, pour des coûts globaux encore en études. Ce projet grandeur nature est la matérialisation du Plan national de développement (PND) 2018-2022 lancé par les autorités togolaises.

Par cet  accord signé côté togolais par le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, et de l’autre, par le directeur de la stratégie chez Arise, Alain Saraka, Arise IS, devra mettre son expertise au service de la construction de cet important axe routier au Togo qui relier la capitale togolaise à Cinkassé, ville frontalière avec le Burkina Faso, à quelques  700 km au nord. A termes, cette nouvelle voie devra assurer la fluidité du trafic routier, et réduire le temps et le coût de parcours sur le corridor Lomé et l’hinterland.

Selon les termes de l’accord, il va s’agir d’un axe moderne de de 2×2 voies qui devra à termes, « faciliter le transport des personnes et des marchandises, et stimuler le commerce intérieur », tout en renforçant la sécurité routière. Les travaux devront démarrer dans le prochain trimestre, après que la phase des études définitives de faisabilité et la signature du contrat de concession aient été dans le second trimestre de l’année en cours.

Tout en se félicitant du fait que « ce partenariat public-privé qui bénéficie au peuple togolais », le ministre Sani Yaya a souligné que « cette signature est une étape cruciale dans la construction de cette route » qui s’inscrit dans le « processus de développement intensif des infrastructures » dans lequel le Togo est engagé. 

Nous vous proposons l’intégralité du communiqué de presse ayant sanctionné cette rencontre.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *