Togo : S’appuyer sur un secteur privé fort, pour assurer le développement du pays

Le face-à-face Gouvernent togolais et secteur privé pour de bonnes résolutions.

Depuis toujours, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé ne cesse de dire que le secteur privé doit être le moteur de la croissance du Togo. Et pour ce faire, lui et son gouvernement ont mis les bouchées doubles pour favoriser un climat des affaires plus propices à travers des réformes innovantes et courageuses. Les efforts du Togo ont été récompensés par Doing Business dont le dernier classement en dit long sur le chemin parcouru par le pays depuis quelques années déjà.  La récente signature des accords avec le Millenium Challenge Account (MCA) est une preuve suffisante de la réalité du cadre attractif qu’offre le Togo pour le business.

Pour mieux faire durant le quinquennat 2020-2025, le gouvernement offre encore une écoute attentive aux sollicitations du secteur privé pour un partenariat gagnant-gagnant. La réunion du Comité de concertation entre l’État et le secteur privé autour de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 de la semaine dernière a été initiée à cet effet. Elle marque clairement la conviction du gouvernement en la capacité du secteur privé togolais à contribuer fortement à la transformation économique que vise le plan quinquennal. La Première ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, qui a présidé la rencontre l’a souligné au vu des efforts déployés par le secteur durant cette année si difficile pour les entreprises mais qui ont permis au pays d’enregistrer, malgré la crise, un taux de croissance de 0.7 en 2020.

L’espoir de faire mieux, avec les partenaires du secteur privé, a été l’occasion pour Mme Tomégah-Dogbé de leur présenter la feuille de route quinquennale du gouvernement structurée en trois (3) axes qui, eux-mêmes, se déclinent dix (10) ambitions répartis en quarante-deux (42) projets et réformes :  le premier axe vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et consolider la paix.

L’inclusion est effectivement un élément majeur de cette feuille de route et tous les projets ne serviraient pas la cause du Togo s’ils ne sont pas véritablement inclusifs. Une alliance entre le secteur privé et l’Etat pour la réussite de la feuille de route 2020 –2025 ; le deuxième axe, vise à la création des richesses et des emplois en s’appuyant sur les forces de pays. Parmi celles-ci, l’agriculture (représentant 40% du PIB) qui est le cœur du développement économique du pays, l’industrie et les fortes capacités logistiques ; le dernier axe stratégique portant sur la modernisation du pays à travers notamment la digitalisation des processus et des services, vise à soutenir l’élan de développement du pays.

L’expérience vécu l’année dernière où le gouvernement a accompagné de manière soutenue le secteur privé, a été rappelé et un point complet sur les mesures de résilience que le gouvernement a prises pour soutenir les agents économiques, a été fait. Il s’agit, notamment des renoncements fiscaux et autres allègements qui ont permis de donner un souffle aux entreprises en cette période de pandémie.

Le Conseil National du Patronat (CNP), l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), la Chambre de commerce Européenne au Togo (Eurocham) ont tous reconnu la disponibilité de l’Etat togolais à être à leurs côtés et ont exprimé leur adhésion de la vision du gouvernement pour les cinq (05) années à venir. Ils ont, par la même occasion, affirmé leur contribution à la création de la richesse nationale malgré le contexte sanitaire lié au coronavirus.

« Il nous faut créer une alliance entre l’Etat et le Secteur Privé pour rendre notre pays plus attractif », a souligné le PM Victoire Tomégah-Dogbé, confirmant ainsi la volonté du Gouvernement de donner toute sa place aux acteurs de l’économie togolaise.

Ali SAMBA, In LE MEDIUM n°431 du 12 au 18 Janvier 2021.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *