Football/Le Sud-africain officiellement patron de la CAF : « Utiliser le sport pour unir l’Afrique », martèle Patrice Notsepe

Le Sud-africain Patrice Mostepe, nouveau patron du football africain.

C’est officiel ! Le milliardaire sud-africain, Patrice Notsepe, est officiellement le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF). Il succède ainsi au Malgache Amad Ahma, suspendu en novembre 2020 de ses fonctions à la tête de l’instance faitière continentale de football pour des faits de corruption.

Seul en lice depuis la défection de ses concurrents, le Sud-africain Patrice Motsepe, président des Mamelodi Sundowns FC, a été élu par acclamation lors de l’assemblée générale élective ce 12 mars à Rabat au Maroc pour un mandat de quatre ans.

Tout a été, en effet, balisé par son parrain, le président de l’instance internationale de football (la FIFA), Gianni Infantino, qui a, selon les analystes, usé de pressions, pour rallier les autres concurrents, notamment l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya, à la seule candidature du Sud-africain.

Patrice Mostepe (dt) avec à ses côtés le président de la FIFA.

Le nouveau président de la CAF, âgé de 59 ans, qui aura à priori de bonnes relations avec la FIFA, devrait avoir les mains libres pour dérouler son programme qui s’étale sur dix points.

« Nous devons restructurer la Coupe d’Afrique des nations dans les deux années qui viennent. Il y a eu des discussions pour savoir si elle devrait se dérouler tous les quatre (04) ans ou tous les deux (02) ans. Personnellement, au départ, je pense qu’elle devrait rester tous les deux (02) ans. Nous avons besoin de l’argent des compétitions de la CAF !», rassure le nouveau patron de la CAF.

Selon lui, il n’est pas question de « déplacer le siège de la CAF du Caire en Afrique du Sud ». Il dit ne pas être là pour nuire aux intérêts marocains ou ceux d’un autre pays, enchaînant qu’il veut seulement « utiliser le sport pour unir l’Afrique ».

Espérons que le riche homme d’affaire sud-africain, très occupé il y a peu, trouvera le temps pour se consacrer entière au football continental.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *