FOOTBALL / REPORT DU CHAMPIONNAT D1 : La CGRC maintient son véto

La CGRC maintient son véto sur la reprise des championnats de foot.

La rentrée des classes des amoureux du ballon rond annoncée pour ce samedi 20 mars, ne pourra finalement pas tenir. L’annonce a été faite hier jeudi en conférence de presse, par le secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF), Christ Dakey.

Le championnat national de football de première division (D1), saison 2020-2021, est reporté à une date ultérieure. Ainsi en a décidé la FTF, et pour cause le Coordination nationale de gestion de la riposte contre le covid-19 continue de maintenir son véto.

Selon la Coordination de gestion de la riposte contre le covid-19 (CGRC), « le championnat doit être repoussé le temps de vacciner la population et de faire reculer les contaminations, surtout dans le grand Lomé ».

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus est un motif suffisant pour remettre aux calendres Grecs, la reprise des championnats nationaux de football.

En effet, déjà mercredi 17 mars 2021, lors de sa conférence hebdomadaire, la CNGC avait souligné « n’avoir pas donné son quitus » pour le démarrage de la saison de football. Plusieurs hypothèses militeraient pour cette décision « partiale », selon l’avis de certains acteurs du football.

D’abord, il y a quelques jours, le gouvernement a demandé et obtenu, pour une quatrième fois consécutive, la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire, ceci afin de freiner la propagation du coronavirus.

Ensuite, les autorités sanitaires du pays ont confirmé en début de semaine l’existence du variant anglais sur le sol togolais, le B.1.7., réputé plus contagieux et (64%) plus mortel que le virus classique.

Enfin, ces derniers jours, il faut le souligner, les cas de contaminations au covid-19 sont en nette augmentation, et les décès avec. D’ailleurs la barre fatigue des cent victimes a été franchie. En quatre jours, le pays a enregistré cinq décès portant ainsi le nombre des victimes du coronavirus à 102.

Visiblement, ces derniers développements ont influé la décision de la CGRC de maintenir son véto sur la reprise des championnats nationaux de football, un moment d’attroupement.

Dommage que cette décision intervienne deux jours seulement avant le premier coup de sifflet pour la reprise du championnat D1 au Togo. Et les 16 équipes en lice devront encore patienter…

D’El Simplice

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *