Coopération germano-togolaise : Un hôpital de référence bientôt érigé à Kara

Pose de la première pierre pour la construction du centre hospitalier de Kara.

D’ici mai 2022, le Togo disposera d’un nouvel hôpital de référence dédié aux maladies infectieuses. Fruit de la coopération germano-togolaise, ce centre médical spécialisé en pathologie infectieuses, sera construit dans le septentrion, notamment à Kara.

Le coup d’envoi des travaux de ce joyau a été donné le weekend dernier par le ministre de la Santé, le Professeur  Moustafa Mijiyawa, en présence du diplomate allemand au Togo, Matthias Veltin. C’est le site de l’antenne locale de l’Institut national d’hygiène (INH) qui va abriter l’infrastructure dont la réalisation de la première phase va coûter deux (02) milliards de nos francs.  

Etablissement à vocation universitaire d’une capacité initiale de 80 lits, ce centre médical va s’occuper en plus de la prise en charge et de la surveillance des maladies infectieuses, de la formation et de la recherche.

Pour le ministre de la Santé, le Prof Moustafa Mijiyawa, il se posait depuis quelques années déjà, le besoin de disposer « de centres adéquats pour l’isolement et la prise en charge des cas de pathologies infectieuses hautement transmissibles, invalidantes ou à forte létalité incluant aussi bien le paludisme grave que différentes fièvres virales et toute la panoplie des maladies émergentes et ré-émergentes comme la maladie à virus Ebola, la fièvre de Lassa ».

Et le Togo vient donc de franchir une étape importante en optant pour la construction d’un nouveau centre hospitalier spécialisé, en plus de celui du CHR Lomé Commune.

Notons que d’ici la fin de l’année prochaine, il serait plus aisé pour les patients du septentrion de se voir prendre en charge assez rapidement, les questions de distances étant résolues avec un nouveau centre hospitalier à Kara.   

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *