Covid-19 : Ça flambe… Environ 500 cas et trois décès en deux jours

Alors que c’est la course à la vaccination dans la plupart des pays après les vagues de confinements çà et là, l’on enregistre dans certains pays d’Afrique dont le Togo, une nouvelle vague de contaminations au covid-19. Bien que les autorités sanitaires du pays ne veulent pas penser à des méthodes fortes, telles le couvre-feu et le confinement, ils y seront contraints à l’allure où évoluent les choses.

Le Togo a enregistré quelques 450 nouveaux cas de contaminations et trois décès en deux jours, le mercredi et jeudi derniers. C’est le record depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020. Malgré les mesures restrictives supplémentaires prises par le gouvernement en début de semaine en prévision de l’affluence habituelle que la fête pascale suscite, c’est une évidence que de dire que cela n’est pas suffisant pour circonscrire le maudit virus qui nous pourrit la vie.

Il faut alors appeler à la vigilance des uns et des autres et au respect scrupuleux des mesures barrières, seules moyens de se mettre à l’abri du coronavirus et de son variant qui est plus contagieux et plus mortel.

Il est vrai que depuis que cette crise sanitaire s’est installée durablement, l’on est blasé de faire les mêmes gestes. La routine s’installe et on a l’impression de faire les choses machinalement, au point de jouer quelques fois avec le feu.

Alors que l’on ne peut se payer le luxe d’imposer un confinement continuellement (avec le lot de ses corolaires), la sensibilisation qui est en ce moment intensifiée, est de nature à nous rappeler les gestes essentiels et vitaux : le lavage régulier des mains avec le savon ou le gel hydro alcoolique, le port correct de masque, le respect de la distanciation sociale, éternuer dans le creux du coude,…mais aussi et surtout se faire vacciner pour être certain qu’on a fait un grand pas dans la lutte contre ce fameux covid-19. Notre comportement devient alors très important.

Notons que le monde fait face en ce moment à la pire crise sanitaire avec quelques 130 millions de cas confirmés de coronavirus pour 73,5 millions de guérisons et 2,83 millions de victimes. Les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde sont le trio de tête qui tient le triste palmarès des records.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *