ECO : Un colloque international annoncé pour fin mai prochain à Lomé

Annoncée pour entrer en vigueur en janvier dernier, la monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, sera au centre d’un colloque international à Lomé du 26 au 28 mai prochain. Organisé par la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) de l’Université de Lomé à l’initiative de son ancien doyen, l’économiste Kako Nubukpo, cette rencontre est une occasion pour les conférenciers de plancher sur plusieurs questions économiques brûlantes de l’heure.
« Réfléchir sur la transition monétaire et l’urgence du développement de l’Afrique, puis définir une feuille de route à soumettre aux dirigeants de la Cedeao », tel est le double objectif de ce rendez-vous international de Lomé. Et les conférenciers vont débattre de plusieurs thématiques à savoir : « l’économie politique de l’Eco », « la convergence et l’optimalité de la Zone Eco », ou encore « les perspectives de développement de la Cedeao ».
Au rang de ces éminentes personnalités attendues à Lomé, on peut citer président de la BOAD, Serge Ekué, des économistes Lionel Zinsou, Carlos Lopes, Achille Mbembe ou Nadim Kalife.
Alors que l’Eco, la monnaie unique ouest-africaine va à termes remplacer le FCFA, devrait en réalité être mise en orbite depuis janvier 2021. Les retards sont consécutifs à des défis et obstacles que les économistes se doivent de déblayer en amont.
(Avec Republiquetogolaise.com)
@macite.info
E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com
Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224
www.macite.info, l’information, la bonne !