Décentralisation : Mme Yawa Kouigan ranime la flamme de la coopération décentralisée Togo-France

Mme Yawa Kouigan, présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT).

Sur initiative de France, Mme Yawa Kouigan, présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT) et mairesse de la commune Ogou1, a pris part, le mercredi 7 avril dernier, par visioconférence à un séminaire d’échanges consacré à la relance de la coopération décentralisée Togo-France.

Cette rencontre d’échange organisée par  le ministère français des Affaires étrangères et l’Ambassade de France à Lomé, vise, pour la France, à bien cerner le processus de décentralisation amorcé depuis deux ans au Togo, afin de mieux accompagner cette politique publique locale aux collectivités togolaises.

 Le Togo a en 2019, organisé les  élections municipales qui ont permis de porter à la tête des collectivités locales 1527 élus locaux puis 117 maires.

Dans un élan de coopération Nord-Sud, les collectivités françaises sont disposées à apporter leur expertise territoriale en matière de politiques publiques locales aux collectivités togolaises. Et c’est justement l’enjeu du séminaire auquel  a pris part la présidente de la Faîtière des communes  du Togo (FCT).

A l’occasion de cette rencontre, la représentante du Togo a présenté  aux collectivités françaises  le nouveau contexte institutionnel au Togo en matière de décentralisation, la relance de la coopération décentralisée et la valorisation de l’expérience existante notamment.

« La coopération décentralisée constitue un lien d’une grande vitalité entre le Togo et la France, à même d’accompagner les communes togolaises dans l’exercice de leurs nouvelles prérogatives », avait souligné   l’ambassadrice de France au Togo lors d’une visite en région chez Yawa Kouigan.

Notons qu’entre 2015 et 2019, les collectivités territoriales françaises ont apporté un soutien aux communes et collectivités togolaises pour un montant total de 7,1 millions d’euros, d’après les données du dernier rapport annuel sur l’aide publique au développement des collectivités territoriales françaises. En 2019, avec 1,35 millions d’euros, le Togo était le 10ème plus grand bénéficiaire de la coopération décentralisée conduite par les collectivités territoriales françaises

Daniel A.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *