Cadavres de dauphins et thons échoués sur les côtes du Ghana : Le ministre Gbégbéni sonne l’alerte sur leur présence sur le marché togolais

Le ministre Antoine Lékpa Gbégbéni.

Des images de cadavres de dauphins et de thons échoués sur les côtes ghanéennes ces derniers jours, ont fait le tour du monde. Mais choses curieuses, des individus mal intentionnés ont trouvé une aubaine pour vendre les produits de ces poissons sur le marché togolais. Une situation qui oblige le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Gbégbéni,  à sonner l’alerte quant à la qualité douteuse de ces produits.

Des cadavres de dauphins et thons rejetés la mer sur les pages au Ghana voisin.

Selon des informations parvenues au ministre de l’Agriculture, ces cadavres de dauphins et thons rejetés par la mer sur les plages du Ghana sont découpés en petits morceaux, fumés et vendus  sur plusieurs marchés au Togo comme étant de la viande de gibier. L’on pointe du doigt les marchés de la ville de Kpalimé et de ses environs pour être le site par excellence de ce commerce malsain.

Tout en soulignant hier vendredi, que la cause des décès de ces animaux aquatiques « reste inconnue à ce jour »,  Antoine Gbégbéni a invité les populations togolaises « à s’abstenir de la consommation de cette viande ».

Le ministre indique avoir pris des dispositions, notamment par les services techniques, de procéder à la saisie et à la destruction de ce type de viande.

Notons que cette affaire ressemble étrangement à cette d’une baleine dont le cadavre avait échoué sur les côtes togolaises. Et avant même que les autorités sanitaire se transportent sur les lieux pour procéder à des prélèvements en vue des analyses r, des riverains s’étaient empressés de mettre cet animal en morceaux pour des fins de consommation. Ils ont été dissuadés par les forces de l’ordre alertées par cette nouvelle.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *