La Commune Lacs 3 tient son nouveau Maire : Le Conseiller Gunn Edoé remplace le défunt Mikem Kuété Claude

Gunn Edoé, nouveau maire de la Commune Lacs 3.

La Commune Lacs 3 dans la Préfecture des Lacs, au Sud du Togo, a un nouveau Maire. Il s’agit de GUNN Edoé du Groupe Synergie, élu par neuf (09) voix contre six (06) abstentions, le vendredi 09 avril dernier. C’était à l’issue d’une élection qui a vu la présence du représentant Ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Pali Essossinam, et du Préfet des Lacs, Bénissan Robert Têvi.

Cette élection qui intervient quelques temps seulement après le décès de l’ancien Maire, Mikem Kuété Claude, constaté par la Cour Suprême, vient permettre à cette commune de fonctionner légitimement avec les pleins pouvoirs.

C’est à juste titre que le processus pour son élection a été houleux puisque les conseillers de l’Alliance national pour le changement (ANC, parti de l’opposition) s’étaient opposés à la présence d’un conseiller démissionnaire en la personne de Broom Dahlein, dont la Cour n’avait pas entériné et donc n’avait pas encore procédé au remplacement.

Une situation que le Directeur de la Décentralisation et représentant le ministre de l’Administration territorial a tenu à éclaircir en vain aux conseillers de l’ANC. Mais force a été donnée à la loi puisque, selon les explications du techniciens, le Conseiller démissionnaire s’il n’a pas été remplacé, devrait valablement participer aux activités de la commune, notamment au vote ou donner même une procuration afin de permettre au processus d’aboutir.

Rappelons que le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal ; …

Notons que le nouveau maire de la commune Lacs 3 est un cadre de banque à la retraite.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *