Métiers du bâtiment : A la découverte de l’IFAD de Lomé

Le Chef de l'Etat inaugurant l'IFAD de Lomé dédié aux métiers du bâtiment.

Le Togo vient de se doter d’un nouvel Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD). Inauguré par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, mardi dernier, cet Institut dédié aux métiers du bâtiment, se veut «une réponse aux défis du Togo en matière de formation et d’emploi ».

L’IFAD de Lomé, précisément à Adidogomé dans la préfecture du Golfe, est un joyau qui devrait permettre aux acteurs privés nationaux de se mettre à niveau et se professionnaliser davantage au vue des nouveaux défis dans le secteur du bâtiment. Ces Instituts à l’image de l’IFAD de Lomé, visent, selon le gouvernement, à « former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité ».

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, sur le site de l’IFAD de Lomé.

Selon le Directeur Général le Directeur Général de l’Agence Éducation Développement (AED), l’ancien ministre Dammipi Noupokou, le complexe bâti sur une superficie de 3000m2, est ouvert aux jeunes de nationalité togolaise avec pour critère important « restant la motivation à œuvrer dans le secteur et faire carrière dans la profession ».

L’IFAD de Lomé comprend des ateliers équipés, des salles de formations technologiques, un campus de l’Environnement numérique de travail (ENT). Il va fournir au total 15 formations spécialisées, notamment quatre BAC Professionnel, un Brevet Professionnel et dix CAP Professionnel. Ces formations sont structurées dans quatre pôles de métiers à savoir : le pôle Gros œuvres (maçonnerie générale, coffreur boiseur), Energies et fluides (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, conditionnement de l’air, monteur en installations sanitaires, électricien), Menuiserie et métallerie (menuisier fabricant installateur, charpentier couvreur, menuiserie aluminium-verre), et Finitions et secondes œuvres (aménagement et finition, peintre applicateur de revêtements, carreleur mosaïste, et métier du plâtre et de l’isolation).

Notons que pour cette année en cours huit (08) formations seront lancées et sept (07) autres, en 2022, a souligné le Directeur général de l’AED qui annonce qu’un autre IFAD  dédié aux énergies renouvelables, sera bientôt ouvert sur le même site.

Bawéla

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *