Protection de l’enfance et de la jeunesse : Le projet sous régional ARPEJ lancé pour une prise en charge adéquate

La table au lancement du projet sous régional ARPEJ.

Cinq milles (5.000) enfants en situation de vulnérabilité de trois pays ouest-africain (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo) verront, pour les trois prochaines années, leurs droits et leur protection assuré durablement. Ceci grâce au programme Approche  régionale pour la protection de l’enfance et de la jeunesse (ARPEJ) officiellement lancé le mardi 04 mai dernier à l’ouverture à Lomé d’un atelier sous régional de trois jours.

Financé à hauteur de 570 millions de francs CFA par l’Agence Française de Développement (AFD) et SOS villages d’enfants international, sur une durée de trois ans, ce projet « va toucher 18 communautés et plus de 5000 enfants vont bénéficier de ce plan à travers le renforcement des structures d’accueil pour œuvrer davantage au bien-être des enfants », selon le coordonnateur Multi-pays du Programme ARPEJ, Fousséni Bramah.

Ainsi, ces communautés et familles du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo seront renforcées afin que « les enfants soient mieux protégés et bénéficient d’une prise en charge adéquate » notamment par le biais des activités de prévention. Il va également s’agir d’empêcher les violations telles l’exploitation par le travail, les pratiques néfastes comme le mariage forcé, …

Spécifiquement, il sera question de soutenir temporairement 1.330 familles et leur apporter un accompagnement personnalisé, et améliorer les compétences et la collaboration de 186 professionnels de la protection de l’enfance, associatifs et publics.

Notons que l’atelier de Lomé va permettre d’harmoniser la compréhension des enjeux liés aux problématiques de l’enfance. Ainsi, les participants venant des trois pays, seront formés sur le genre, la capitalisation et d’autres aspects de gestion de projets pour mieux répondre aux exigences de projet d’envergure.

Rappelons que c’est la Directeur général de la Protection de l’Enfance, Kandale Kondh, représentant le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, qui a ouvert les travaux de cet atelier.

Bawéla

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *