NONUPLES/ La Malienne Halima Cissé bat le record mondial, les raisons !

La Malienne Halima CIssé, maman de neuf bébés d'un coup.

Halima Cissé est-elle réellement la première maman à mettre au monde, d’un coup, le plus grand nombre des bébés, comme cela a été annoncé par le groupe Akdital, propriétaire de la clinique casablancaise où sont nés Kadidia, Mohammed, Fatouma, Oumar, Hawa, Adama, Bah, Oumou et Elhadji?

La question préoccupe plus d’un depuis le 4 mai  dernier date de naissance de ces nonuplés maliens. C’est dans ce sens que des recherches ont été faites pour interroger les archives des naissances dans le monde. Bien que l’africaine, soit la troisième femme à accoucher d’un seul coup neuf bébés dans l’histoire des naissances, ou encore la quatrième femme à porter une grossesse de neuf bébés, elle est considérée à ce jour comme la détentrice du record mondial de naissance du plus grand nombre d’enfants d’un coup par ce qu’aucun des bébés de ses prédécesseurs n’a survécu après la naissance.

Une vue des bébés pris en charge…

L’institution internationale le Livre Guinness des records vérifie actuellement dans ses archives si cette naissance de neuf bébés constitue bien une première dans l’histoire de l’humanité. Véritable institution, le Livre Guinness des records se penche sur le cas de Halima Cissé, jeune maman malienne de neuf bébés.

Les auteurs de cette édition annuelle de référence, qui recense des records divers et variés du monde, des plus inattendus aux plus spectaculaires, vérifient actuellement si la naissance des nonuplés de cette Malienne, n’ont pas eu de devanciers dans l’histoire de l’humanité. Est-ce réellement une première, comme cela a été annoncé par le groupe Akdital, propriétaire de la clinique casablancaise où sont nés Kadidia, Mohammed, Fatouma, Oumar, Hawa, Adama, Bah, Oumou et Elhadji?

Dans une déclaration du journal britannique The Daily mail, une porte-parole du Livre Guinness des records a souligné que l’institution n’avait toujours pas vérifié si la famille Arby, du nom du père des neuf bébés, Kader Arby, sous-officier de l’armée malienne, établissait un nouveau record pour le plus grand nombre de bébés nés en un seul accouchement.

«C’est en cours de vérification par notre équipe d’archives et un consultant spécialisé», a-t-elle déclaré aux médias. Mais visiblement plus renseignée, dans un autre article, publié sur son site internet, la très vénérable BBC rappelle que deux séries de nonuplés ont déjà été enregistrés dans le monde: un cas s’est présenté en 1971 en Australie, et un autre cas en Malaisie en 1999. Mais aucun de ces bébés, que ce soit les enfants de la Malaisienne ou ceux de l’Australienne, n’ont survécu plus de quelques jours.

Suite à plusieurs recherches de documentation sur Internet, Le360 a pu découvrir qu’en 2012 une Mexicaine, Karla Vanessa Vasquez, attendait neuf bébés, mais les nonuplés n’ont pu survivre et leur mère n’avait pu poursuivre sa grossesse à son terme.

De fait, une Américaine qui a accouché de huit bébés, des octuplés, en 2009 en Californie, est celle qui détenait ce record du plus grand nombre de bébés mis au monde d’un coup, avant celui de la Malienne. On peut ainsi affirmer sans se tromper l’Africaine bat véritablement le record du plus grand nombre de bébés mis au monde d’un coup. Halima Cissé était arrivée à Casablanca le 30 mars dernier. Elle avait été évacuée du CHU Point G de Bamako, après y avoir été prise en charge pendant deux semaines.

Selon le corps médical, l’état de santé des bébés reste stable. Son gynécologue malien, qui a déjà suivi sa première grossesse à Bamako, a relaté à Radio France international (RFI) que cela faisait quelques temps que ce couple, originaire de la ville séculaire de Tombouctou, souhaitait avoir un second enfant. Il a aussi révélé qu’il lui a administré des injections d’hormones : c’est ce qui aurait d’ailleurs privilégié cette grossesse multiple. Mais toutes les échographies qui avaient été réalisées montraient que Halima Cissé attendait 7 bébés.

Toutefois, après avoir pratiqué une césarienne, le 4 mai dernier, jour de la naissance des bébés, Mourad Yazid, le gynécologue obstétricien marocain, a découvert que deux autres bébés se trouvaient dans le ventre de la maman. A la publication de ces lignes, les nonuplés maliens, dont l’un a été nommé Mohammed, en hommage au Roi du Maroc, sont en bonne santé.

Contacté par Le360, le directeur médical de la clinique Ain Borja où ils sont nés, Youssef Alaoui, a déclaré que la prise en charge de ces bébés, nés prématurés, actuellement placés en couveuse, et qui pèsent entre 500 grammes et 1 kilogramme, risque de se poursuivre encore pendant deux à trois mois.

D.A.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *