FAURE AU SOMMET MONDIAL SUR L’ACCÈS ÉQUITABLE AUX VACCINS: Environs 1,8 milliards de doses disponibles entre fin 2021 et début 2022

Le Président Faure a participé ce jour au sommet mondial sur l'accès aux vaccins contre le covi19.

Les dirigeants du monde entier, dont le président Faure Gnassingbé, ont assisté, par visioconférence, ce mercredi à un sommet international sur l’accès des pays aux vaccins grâce à l’initiative COVAX.

La plus part des dirigeants du monde entier, pour se tirer d’affaire face aux menaces de la pandémie liée au covid-19,  font recours aux différents vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, l’accès aux vaccins grâce le programme COVAX destiné à fournir les vaccins aux pays mêmes les plus pauvres, reste une énigme.

C’est justement pour résoudre cette énigme que le Président de la République, Faure Gnassingbé déterminé à protéger les populations togolaises de la pandémie, a pris une part active par visioconférence, ce jour, à un sommet organisé par le Japon afin d’harmoniser l’accès des pays aux vaccins COVAX.

« Je prends part ce jour, par visioconférence, au sommet co-organisé par Gavi et le gouvernement du Japon sur la garantie de marché COVAX », a souligné le chef de l’Etat togolais, sur son compte Twitter, qui avait à ses côtés le ministre de la Santé, le Professeur Moustafa Mijiyawa. Il a poursuit qu’à « l’heure où le monde est engagé dans une phase de vaccination contre le covid-19, l’accès des pays aux vaccins reste inéquitable ».

Ce sommet qui réunit les dirigeants de pays donateurs, de pays éligibles au COVAX et des acteurs internationaux de la lutte contre le covid-19, vient à point nommé pour échanger sur les défis liés à l’accès équitable aux vaccins et au financement du programme COVAX.

Notons que les travaux ont permis d’aboutir à une levée de fonds de près de 2,4 milliards $ auprès d’une quarantaine de donateurs, notamment les gouvernements, le secteur privé et les fondations. Ces fonds permettront d’obtenir quelques 1,8 milliards de doses de vaccins pour les pays à faible revenu participant à l’initiative COVAX. Les vaccins ne pourront être disponibles qu’entre fin2021 et début 2022.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *