BIEN-ÊTRE : Et si vous mettiez des épices… dans votre vie ?

Des épices, ça fait du bien à la santé...

Les épices ont plus d’un tour dans leur sac ! Elles mettent du «peps» dans vos plats pour les rendre plus savoureux… et leur donner un petit air de voyage, mais surtout, elles sont excellentes pour la santé ! On les consomme de façon régulière, fraîches de préférence, pour en apprécier toutes les saveurs et profiter de tous leurs bienfaits. Zoom sur 10 épices pour faire le plein de tonus! 

Les épices, des alliées minceur

Le saviez-vous ? Les épices permettent de réduire l’ajout de sucre, de graisses et de sel. 

Quelles sont donc ces épices qui activent la perte de poids ?

  1. Le piment : Grâce à la capsaïne, très actif, il se révèle un coupe-faim et il va réguler le métabolisme des graisses.
  2. Le cucurma : Riche en cucurmine, il favorise la digestion et évite le stockage de graisses. Il a également un effet préventif contre le cancer et joue un rôle dans la prévention des ulcères et gastrites.
  3. Le poivre : Il augmente les sécrétions gastriques, limite les ballonnements et lutte contre la constipation. Grâce à la pipérine, il stimule le métabolisme et donne du tonus.

Évidemment, une activité physique régulière est déterminante en complément !

Certaines épices ont des vertus antioxydantes

Les épices sont riches en vitamines et minéraux, mais pas seulement : elles contiennent des antioxydants (les polyphénols qui combattent les cellules du vieillissement), elles aident à limiter l’apparition de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

  • Zoom sur l’ail : Il possède des  propriétés anti-cancéreuses (l’allicine) reconnues, mais aussi il aide à maintenir le système cardio-vasculaire en bonne santé en diminuant la tension artérielle et le mauvais cholestérol.

Mais aussi, des qualités anti-infectieuses, anti-inflammatoires et bactéricides

La majorité des épices aident à lutter contre les bactéries et les virus.

  1. Le gingembre : Le gingérol est un puissant antidouleur qui aide à lutter les états grippaux et soulage les nausées.
  2. La cannelle est un puissant antifongique et soulage les troubles intestinaux.
  3. La muscade soulage les infections respiratoires (bronchites), atténue les douleurs et les troubles digestifs. Elle est riche en calcium et oligo-éléments, cuivre et zinc…et lutte contre le stress.
  4. Le clou de girofle : C’est un antalgique excellent pour se protéger, l’hiver, des affections hivernales (les pathologies ORL)… et donner un coup de fouet au corps.
  5. Le cumin : Il possède des qualités carminatives et anti-spasmodiques. Il est recommandé en cas de digestion difficile, flatulences et douleurs abdominales et stomacales…sans oublier son action préventive contre les cancers du foie et de l’estomac.
  6. Le paprika (ou poudre de piment doux) : Riche en fer, potassium, vitamines E, K, B2 et B6, il facilite la circulation sanguine, diminue la douleur et lutte contre les infections.

Citons également  la coriandre en graines, la cardamone, la bardiane…

Mise en garde : Estomac fragile, s’abstenir ! Il est vrai que certaines d’entre elles (notamment le piment et le poivre) peuvent provoquer brûlures d’estomac, crises hémorroïdaires, si elles sont consommées en grandes quantités… Mais elles ne causent pas de lésion au niveau du tube digestif. On reste donc « raisonnable » dans leur consommation et on ne s’en prive surtout pas quand on connaît tous leurs bienfaits pour l’organisme !

Source : magazine.meteocity.com

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *