TOGO / ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE : Les choses se précisent

Mme Victoire Tomégah-Dogbe, Cheffe du gouvernement.

Le  Togo vient d’effectuer un pas de plus dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle. La cheffe de l’exécutif, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a eu, hier jeudi, à la Primature une séance de travail avec le comité de pilotage des services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle.

Un pas de géant a été posé hier par le Togo dans la réalisation de la couverture universelle voulue par les autorités togolaises. A la Primature, le chef de l’exécutif, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a échangé avec les ministères sectoriels impliqués dans ce projet phare de la feuille de route du gouvernement, ceci en présence des représentants de la Banque Mondiale.

Une vue de l’assistance lors de la rencontre…

L’objectif de cette rencontre était de définir les rôles de chaque acteur dans cette aventure ambitieuse qui a l’appui financière de la Banque mondiale à hauteur de 70 millions dollars, pour les cinq prochaines années. La concrétisation de ce projet va permettre aux populations togolaises d’avoir accès aux services de santé de qualité sur l’ensemble du territoire national, et partant va contribuer au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale, dit-on au gouvernement.

Pour la ministre Déléguée chargée de l’Accès universel aux soins, Dr Mamessilé Agba-Assih, « il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie (…) ».

Ce projet ambitieux vise à  « renforcer les services essentiels de santé et lancer la couverture sanitaire universelle pour les Togolais », a expliqué Mme Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.

Notons qu’après l’étape de l’érection du comité de pilotage regroupant les ministères sectoriels, la prochaine étape sera la mise en place des unités de gestion de projets, dans l’optique de réaliser une assurance maladie universelle réussie au profit des populations togolaises.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *