Alerte ! La grippe aviaire fait rage à Djagblé-Klémé

Des techniciens sur le foyer de grippe aviaire.

Le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) a annoncé, lundi dernier, la présence d’un foyer de contamination à la grippe aviaire à Djagblé-Klémé, dans la préfecture de Zio. Une équipe technique a confirmé ces soupçons après des tests effectués sur des échantillons.

Après qu’une mortalité massive de volailles ait été constatée sur un site à Djagblé-Klémé, dans la préfecture de Zio, le diagnostic d’une équipe de spécialistes et des agents de la Direction de l’élevage a révélé la présence sur ledit site de la grippe aviaire. En effet, sur le site, à Klémé, qui abritait quelques mille poules pondeuses, on a enregistré u taux de mortalité de plus de 50%.

Pour parer au plus presser et éviter la propagation à l’échelle, plusieurs mesures urgentes ont été prises, notamment l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles ; la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage (mangeoires, alvéoles et litières) ; la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage ; la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée ; l’interdiction de mouvements des volailles, la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans le canton de Djagblé pour une durée de 30 jours.

Il a été également décidé la prise en charge médicale des personnes cibles ayant eu donc des contacts avec la ferme avicole, et surtout informer les vétérinaires, les zootechniciens ou la Direction de l’élevage en cas d’apparition d’un signe étrange ou de mortalité massive.

Rappelons que depuis 2017, le pays a fait face à plusieurs crises successives de grippe aviaire obligeant le gouvernement à prendre des mesures drastiques, notamment un plan de lutte national qui met l’accent sur le renforcement des contrôles de mesures biosécurité dans les élevages avicoles sur l’ensemble du territoire national.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *