TOGO / PARTENARIAT : L’UPT et CEPES, main dans la main pour rehausser le niveau de l’enseignement supérieur

La cérémonie de signature de la convention de partenariat vendredi dernier à Lomé.

Les Université publiques du Togo (UPT) et le Conseil des établissements privés de l’enseignement supérieur (CEPES) ont signé, le vendredi 106 juillet dernier, une convention de partenariat à la présidence de l’Université de Lomé. Ce partenariat vise « la promotion académique des enseignants et la promotion de l’excellence dans l’enseignement supérieur au Togo », a souligné le Secrétaire Technique Permanent du plan sectoriel de l’éducation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Cyriaque Akakpo-Noumado.

Par ce partenariat, les universités publiques du Togo (UPT) s’engagent non seulement à « sensibiliser les enseignants du privé sur les conditions et normes d’évaluation et de promotion des enseignants–chercheurs et chercheurs du CAMES », mais aussi à « amener les enseignants du privé au respect des normes pédagogiques et scientifiques de carrière dans l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES ». L’UPT se devra également d’accompagner ceux remplissant les conditions fixées par le guide d’évaluation du Conseil, à préparer et lui soumettre leurs dossiers de promotion.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie…

De leur côté, les établissements privés de l’enseignement supérieur du Togo ont pris l’engagement « de respecter les normes d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES, de même que les normes pédagogiques et scientifiques élaborées à cet effet, présenter des enseignants-chercheurs aux formations pédagogiques organisées par les universités publiques du Togo, prendre toutes les dispositions pour maintenir un cadre permanent de dialogue et de concertation ».

Un Comité de pilotage composé d’un représentant de l’Université de Lomé, d’un de l’Université de Kara et un autre du CEPES, devra assurer la coordination de ce partenariat.

Notons que c’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Majesté Ihou Watéba, qui a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat. La présente convention qui prend effet à la date de sa signature,  a une durée de cinq (05), renouvelable par tacite reconduction.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *