TOGO / AFFAIRE PEGASUS : L’UJIT réagi suite aux allégations d’espionnage des journalistes

Dans un communiqué en date du 28 juillet 2021, l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) a réagi face aux allégations d’espionnage à travers le logiciel Pegasus dont sont victimes des journalistes togolais. Selon l’organisation, « cette pratique, si elle est avérée, constitue un frein au libre exercice du métier de journaliste qui a connu une certaine amélioration ces dernières années au Togo, l’UJIT apporte son soutien et exprime sa solidarité aux journalistes ‘’victimes’’ ».

Dans les lignes qui suivent, l’intégralité dudit communiqué de presse.

Communiqué :

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) a appris à travers des chaînes internationales et des réseaux sociaux que des journalistes togolais seraient ‘’espionnés’’ à travers le logiciel ‘’Pegasus’’ par le Togo.

Mue par la recherche de la manifestation de la vérité, l’UJIT a entrepris des démarches en vue d’échanger avec les autorités togolaises sur le sujet.

Considérant que cette pratique, si elle est avérée, constitue un frein au libre exercice du métier de journaliste qui a connu une certaine amélioration ces dernières années au Togo, l’UJIT apporte son soutien et exprime sa solidarité aux journalistes ‘’victimes’’.

Elle condamne toute forme d’entrave à une presse libre et indépendante, et encourage le gouvernement à préserver le développement d’une presse plurielle, professionnelle et responsable.

Fait à Lomé, le 28 juillet 2021

Pour le bureau,

Le Secrétaire Général

Pierre Akillisso AGBANDA

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *