FOOT A LA BASE : L’académie Olympique Zinaria de Sokodé, un exemple

'équipe fanion de l'académie...

« A Sokodé, après Allah, c’est le football !». Cette pensée s’est diffusée au fil du temps dans le milieu sportif togolais. Sokodé, fief du club le plus titré au Togo, a vu naître une académie qui attire la curiosité. Académie Olympique Zinaria (Olyz), un nom à retenir.

Les récompenses pour les meilleurs de l’académie.

Initiative d’anciens joueurs de Sokodé, l’académie Olyz a vu le jour en 2007 à Tchawanda, un quartier au Nord-est de Sokodé. Elle s’est restructurée ces dernières années avec l’arrivée d’une équipe dirigeante dynamique, avec à sa tête Aftar Morou Touré. Dès lors, un changement de paradigme s’est imposé, caractérisé par une gestion moderne des sports, avec la culture des valeurs que sont l’excellence, le leadership et l’engagement.

L’insertion professionnelle, la transition de l’école à la vie active, le renforcement des mécanismes d’inclusion constituent les gages d’une redynamisation, imprimée par les nouveaux responsables aux pensionnaires.

Une vue des pensionnaires lors d’un tournois…

Plusieurs évènements ont été initiés pour la vie de l’académie, notamment les stages de vacances, le tournoi soccer, les programmes de suivi des jeunes de 11 à 21 ans au plus. Académie Olyz offre beaucoup de chances de réussite aux jeunes au travers des programmes élaborés.

Elle possède des catégories U11, U13, U15, U17, U19, U21. Beaucoup de jeunes Togolais rêvent de faire carrière dans le football. L’académie Zinaria est un tremplin, selon certains observateurs des milieux sportifs togolais, vu son organisation et la vision dans laquelle elle s’inscrit.

L’Académie Olyz au-delà du caractère sportif, inculque à ses pensionnaires des valeurs sociales, de développement durable et discipline de vie. Dans le cadre de l’édition 2021 de la journée  l’arbre, elle a mis en terre 100 plants au CEG Tchawanda  de Sokodé.

Olyz est membre de l’Association des académies de football du Togo (2AFOOT).

Avec le Mérite Sportif n°091 du 27 Jullet 2021.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *