LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des ‘’mistif’’ et feu de paille …

La corruption, malgré les efforts, est presque érigée en règle...

Ils disent mener une lutte contre la corruption. Ils ne cessent de le rappeler à chaque fois que l’occasion leur est donnée de décliner les grandes lignes de leurs actions. Que ce soit dans les politiques générales des différents chefs de gouvernement qui se sont succédé  à la Primature ou dans les discours solennels, de belles paroles, à faire même rêver, sont clamées en lien avec la corruption qui gangrène la société togolaise. Malgré les efforts, le mal continue de faire son chemin…

Presque tous les domaines sont touché par le phénomène..

Seulement, rien ne semble améliorer la situation. Des compatriotes n’hésitent pas à dire que le fléau touche mêmes les sphères les plus inimaginables de la société togolaise. On parle de ministères, de sociétés d’Etat, de services publics, directions de gestion de divers projets, et même des confessions religieuse. Hmmm !

Partout donc, la corruption règne en maître au point même d’être érigée en règle. Et le drame est que l’institution chargée de mener la lutte contre ce fléau, la Haplucia, semble avoir rendu les armes. Elle est d’une inefficacité qui ne dit pas son nom. La Haplucia peine à traquer les corrompus et les corrupteurs.

Les dossiers  des  détournements continuent de s’entasser sans que cette structure ne daigne décourager la pratique. L’affaire rocambolesque de la route Lomé- Vogan, celle du  contournement de la faille d’Alédjo, et les diverses ponctions effectuées sur les fonds d’organisations de la participation des Eperviers à la CAN 2013et 2017, le ‘’dossier fumants de la BTCI’’… tous ces dossiers qui relèvent une opacité légendaire de la gestion des deniers publics, semblent ne pas intéresser la Haplucia.

Du côté de l’exécutif, on dirait que les kleptomanes font  si peur, que même la République est obligée de s’en accommoder.

Voilà là où on en est avec la lutte contre la corruption dans notre très cher pays.

Source : Temps Nouveaux n°354 du 20 Août 2021.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *