ÉLIM QATAR 2022 / SÉNÉGAL 2 – 0 TOGO : Le miracle n’a pas eu lieu, l’opération reconstruction bat de l’aile

L'attaquant sénégalais Sadio Mané crucifiant le portier togolais, pour un 2 buts à 0...

La plus belle femme ne peut offrir que ce qu’elle a. C’est fort de cet adage que les Éperviers du Togo ont foulé le sol sénégalais pour y affronter les Lions de la Térenga, pour le compte de la première journée des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022. Au final, les Éperviers se sont inclinés, 0 but contre 2, face à une équipe sénégalaise pas des grands jours.

C’est aujourd’hui qu’a démarré les éliminatoires de la Coupe du monde, FIFA Qatar 2022. Dans la Zone Afrique, l’opposition Lions de Térenga du Sénégal et les Éperviers du Togo, au stade Lat Dior de Thiès, dans le groupe H, a tourné à l’avantage des hôtes sénégalais. 2 buts à 0, des  réalisations signées Sadio Mané et Abdou Diallo.

Alors que l’engouement renait encore autour de cette équipe togolaise au lendemain de l’ère ‘’Claudine La Reine’’, que dis-je, Claude Le Roi, le projet reconstruction de Eperviers a encore du plomb dans l’aile. Mais on y croit quand même !

Les Éperviers en mode reconstruction…

A Thiès, nous en étions conscients, il fallait limiter la casse face à l’une des meilleures nations de football du continent, le Sénégal, avec sa cohorte de stars. Et l’objectif est atteint. Deux buts à zéro, c’est une défaite de trop, mais qui nous permet de voir toute l’étendue du travail qui nous attend encore avant de mettre en place une équipe compétitive et inculqué la notion de gagne en ces jeunes talents qui fondent nos espoirs footballistiques.

Nous n’avions pas été ridicules à Thiès. On a fait ce qu’on pouvait. Et comme le disait le capitaine Djéné Dakonam, « on y va pour y apprendre! ». Et on l’a bien remarqué : pas encore de fond de jeu, un milieu de jeu en construction, une condition physique à rebâtir, rupture entre le milieu et l’attaque, etc.et la liste des manquements est longue.

C’était déjà une première victoire que d’aller aux citrons en gardant nos cages vierges. Les multiples incursions d’Ismaïla Sarr dans la défense togolaise, étaient enrayées en dernier ressort par le goal Malcolm Barcola. Mais cette belle envie de faire un résultat, ne pouvait durer assez longtemps après l’heure de jeu…

C’est logiquement qu’une énième incrustation dans la défense togolaise est fatale. Le capitaine des Lions, Sadio Mané, a pris ses responsabilités, cette fois-ci, le goal togolais ne pouvait rien. 1 but à zéro, dès la 55 minute. Il fallait resserrer les rangs, mais les esprits commençaient par s’échauffer et le corps commençait par souffrir déjà.

Les hommes d’Aliou Cissé voient juste, et appuient sur l’accélérateur, multipliant des attaques. Mais, le mur togolais amené par le capitaine Djéne, résiste vaille que vaille, multipliant quelques fois des coups de pieds arrêtés. C’est sur un second ballon suite à un corner, un cuir mal repoussé par la défense togolaise que le jeune prodige Adbou Diallo douche davantage, à la 81ème minute, les espoirs des Togolais.

Plus rien ne sera marquer jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central. Avec cette défaite 0 but contre 2, les Éperviers débutent mal cette nouvelle campagne des éliminatoires. Mais l’objectif visiblement, ce n’est pas le Qatar 2022, mais c’est de construire l’après Claude Le Roy qui a poussé le football togolais dans l’abîme qui s’emble assez profond au vu de la qualité de jeu des Togolais. Le miracle de la première de Paulo R. Duarte n’a pas eu lieu, amis l’espoir est permis.

Prochaine sortie des Éperviers à domicile dimanche prochain à Lomé, sera une occasion d’apprécier la réaction des poulains du technicien portugais, face à une équipe de Namibie aussi moins joueuse, mais bagarreuse. Le Sénégal galvanisé avec cette victoire, sera lui en déplacement au Congo Brazzaville mardi prochain.

Delanov Attikpowun & JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *