LA 3EME ÉDITION DU SALON FÉRIN LANCÉE : « Le développement industriel en Afrique constitue un défi », Mme Bileyo Donko

Mme Bileyo Donko, présidente de ‘’Terreau Fertile’...

La politique d’industrialisation du Togo prônée par le président de la République Faure Gnassingbé a désormais un soutien de taille. Il s’agit de l’association ‘’Terreau  Fertile’’ qui, pour sa troisième édition du Salon FERIN 2021,  posera la problématique de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique. Cette thématique vise non seulement à déceler les vrais handicaps du décollage industriel en Afrique, mais surtout, ressortir les potentialités du continent permettant de relever les défis en la matière. 

Tout comme les deux  premières précédentes, le comité d’organisation a lancé la troisième édition par une conférence de presse le mardi 7 septembre 2021 à Lomé. Pour lutter efficacement et durablement contre la pauvreté et le sous-développement en Afrique, plusieurs initiatives venant des élites se prennent pour sauver la future génération des multiples problèmes de développement dans lesquels sont plongées les populations actuelles. 

Mme Bileyo Donko, présidente   de l’association ‘’Terreau Fertile’’, estime, pour sa part, que le développement et l’épanouissement des africains doivent passer par l’innovation et l’industrialisation vu les ressources dont regorge l’Afrique en terme de matières premières. D’où le thème de cette édition: « L’innovation, l’industrialisation : Socle d’un développement inclusif et durable ». « Nous sommes partis d’un constat que le développement industriel en Afrique constitue un défi. Malgré les potentiels de l’Afrique en termes de matières premières, il faut reconnaître que le potentiel industriel contribue, dans une faible mesure, à la croissance de l’économie africaine. On est à moins de 10% en Afrique du nord et à moins 24% dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Aussi, en Afrique, on produit 1,6% de ce qui est produit mondialement. C’est trop peu ! L’Afrique est à la traîne. Le Togo est à la traîne. Comment arriver à changer la donne et pousser à aller à l’industrialisation? Nous poserons cette problématique à l’acte 3 du salon FERIN. Les efforts qui sont faits en Afrique pour promouvoir l’industrialisation. On en parlera. Nous aurons des sujets dérivés de ce thème qui vont être discutés lors des ateliers et des conférences », a indiqué Mme Bileyo Donko, présidente de ‘’Terreau Fertile’. A l’en croire, ce  troisième rendez-vous  du salon FERIN qui  se tiendra du 21 au 22 octobre 2021, sera en  format  mixte.

« Le format sera mixte. Nous nous aurons un format aussi bien virtuel qu’en présentiel. En présentiel en tenant compte des mesures barrières, en limitant le nombre de personnes autorisé à être là et en virtuel parce que nous allons mettre des liens de connexion pour ceux qui ne pourront pas être en présentiel avec nous », a indiqué Bileyo Donko.

Comme à l’accoutumée,  le concours T-Fertile est en bonne place parmi les activités phares de cette rencontre d’échanges. Cette initiative  se veut de promouvoir trois (03) lauréats, notamment un lauréat en termes de meilleur innovation, un lauréat meilleur entreprenariat féminin et un lauréat en termes de vote du public. Ces candidats vont se battre pour être nominés à l’issue du concours. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site du salon www.salonferin.com ou à envoyer par mail sur info@salonferin.com.

A l’issue de ce concours, il est prévu pour le meilleur projet d’entreprise, un prix de deux (02) millions de CFA dont une bourse d’un (01) million de FCFA et un dispositif d’accompagnement et de soutien sur une année. Le prix de l’entreprenariat féminin est d’un (01) million de FCFA composé d’une bourse de 500 milles de FCFA et un mécanisme d’accompagnement sur une année. Le prix vote du public est évalué à 300 milles FCFA composé essentiellement d’une bourse financière.

Pour candidater, il suffit d’aller sur le site du salon et télécharger le dossier de candidature et l’envoyer par mail à l’adresse mail du salon. La candidature peut se faire jusqu’au 25 septembre 2021. 10 meilleurs projets seront sélectionnés après évaluation. Ces projets seront coachés et mentorés. Les votings commencent à partir du 7 octobre et prendront fin le 21 octobre 2021. Outre ce concours, le salon FERIN 2021 sera meublé par des panels, des ateliers de formation, des expositions de stand, des talk-shows.

Daniel A.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *