PÉTROLEGATE/ APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS PÉTROLIERS : La société TNP a du plomb dans l’aile

Kovi Adambounou et son parrain, le ministre Adédzé Kodzo.

Les nouveaux acteurs que le  ministre Adédzé  a voulu introduire dans le circuit bien ordonné d’approvisionnement en produits pétroliers, peinent à se mettre dans la peau de pétroliers. Le manteau serait lourd à enfiler, surtout que  les protégés du ministre ne disposent d’aucune expertise, encore moins la moindre connaissance dans le secteur. Voilà pourquoi nous vous disions dans nos précédentes publications que le domaine du pétrole n’est pas un champ d’expérimentation ou viennent s’essayer de petits commerçants renifleurs de cash. Le secteur est très particulier, qu’il ne tolère pas l’approximation. Comme il fallait s’y attendre donc, la société  Togo Negoce Petrole (TNP) ne parvient toujours pas à prendre son envol dans le pétrole.      

Dans le souci de vous informer de la situation au niveau de l’approvisionnement du Togo en produits pétroliers, votre journal a fouiné afin de connaitre les acteurs qui continuent d’œuvrer avec efficacité pour assurer la disponibilité du carburant dans notre pays. Il ressort de nos recherches que le Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP)  s’illustre toujours positivement dans sa mission. Le travail professionnel qui a toujours caractérisé ce comité se poursuit normalement. Les nouveaux acteurs que le ministre Adédzé Kodjo a tenté d’introduire dans le secteur, sont jusqu’alors introuvables dans la chaine d’approvisionnement. Il n’y a même pas de références les concernant dans le milieu. C’est dire que le manège a fait flop. Il ne saurait d’ailleurs  en être autrement.

Dans le dossier ‘’Pétrolegate’’  que les avocats des mis en cause assimilent à  « un fake news à la puissance giga », nous vous informions que le ministre  Adédzé Kodjo, prétextant d’une réforme dont il est le seul à maitriser les tenants et les aboutissants,  avait saisi le trader Vitol SA d’un courrier lui enjoignant  de traiter dorénavant avec Togo Negoce Petrole (TNP). Dans ce courrier  daté du  25 mars 2021, N° 0713/MCICL/CAB, le ministre  évoque des « réformes du secteur pétrolier au Togo » qui auraient été opérées et donc  la société  Togo Negoce Petrole(TNP) devrait   désormais  être la structure qui devrait dorénavant  répondre  en matière approvisionnement en produits pétroliers au Togo.

Le ministre dit charger TNP de « sécuriser les relâches et paiements des produits pétroliers livrés par les « traders dans le cadre des appels d’offres. Et pour  boucler le dossier, le ministre Adédzé Kodjo demande  au trader de« prendre attache avec » Kovi  Adanbonou « en vue d’une transition rapide et sans problème ».

Dans le même courrier,  le  ministre Adédzé, donnent les références de la société Togo Négoce Pétrole (TNP) S.A. (RCCM/ TG-LFW-01-2020-B14-00212 NIF : 1001713571 Siège : Quartier les Etoiles B.P. : 60271 Lomé-Togo Tél : +228 93 61 86 86).

A la lecture de ce courrier, un fait avait retenu notre attention. Un numéro de téléphone portable Togocel : 93 61 86 86.

Comme nous l’avions écrit dans  une de nos précédentes publications, en poursuivant  nos recherches, quelle ne fut notre surprise de découvrir que ce numéro de téléphone (93 61 86 86) appartient au sieur MIVEDOR Ekue, l’actuel Directeur Général (DG) de Togo Invest.

Pouvions-nous insinuer quoi que ce soit à ce stade ? « Oui et non. Mais le doute étant interrogateur, nous avions accentué nos recherches afin d’être situé et de mieux informer nos lecteurs dans le but de leur permettre de cerner tous les contours même les plus obscurcis. Et c’est ainsi que nous avons pu découvrir que la Société Togo Négoce Pétrole (TNP) S.A. créée le 09 octobre 2020, soit exactement 15 jours avant la remise du rapport provisoire d’audit au ministre Adédzé à son domicile, a comme responsable monsieur MIVEDOR EKue.

La question que l’on pourrait se poser ici est de savoir si le sieur Kovi  Adanbounou serait-il simplement un prête-nom dans ce système ou un des acteurs clés de TNP tapis dans l’ombre ? Considérant la date de création de la société Togo Négoce Pétrole (TNP) S.A. et faisant le lien avec « les supposées réformes effectuées dans le secteur pétrolier » dont parlait le ministre Adédzé dans son courrier du 25 mars 2021, l’on pourra aussi s’interroger sur les réels mobiles de la création de TNP quelques jours avant la sortie du rapport provisoire, accablant, à sens unique et sans respect du contradictoire ? Ceci participerait-il d’un plan savamment orchestré pour s’approprier de la commande des produits pétroliers ? Ne parlerait-on pas dans ce dossier dit ‘’Pétrolegate’’ d’un désir machiavélique de noircir une famille sur l’autel d’ambitions gloutonnes et démesurées ? Avec le soutien de quelques commis de l’Etat ? Pour les mettre coûte que coûte dehors et accaparer le système d’approvisionnement de la commande des produits pétroliers ?

Pour l’instant, nous nous demandons toujours à quand remonte la fameuse réforme dont parle le ministre dans son courrier du 25 mars 2021 ?

Peut-il avoir une réforme du secteur sans que le Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) ne soit mis au courant? Et quels sont les acteurs et les autorités qui se sont concertés pour l’opérer?

En catimini ?

A découvrir aujourd’hui que c’est l’actuel Directeur Général de Togo Invest, MIVEDOR Ekue, qui est également le premier responsable de la société Togo Négoce Pétrole (TNP) S.A. au régime fiscal Réel sans TVA créée le 09 Octobre 2020 et dépendant de la Division des Impôts Nyekonakpoe, pourrions-nous affirmer sans risque de nous tromper qu’il serait l’un des bénéficiaires des soit disant « réformes du secteur pétrolier au Togo » du ministre Adédzé ou Togo Invest serait-il l’un des instigateurs du fameux sujet ‘’Petrolegate’’ ?

Faudrait-il en conclure que le nouvel acteur (TOGO NEGOCE PETROLE) qu’on veut placer dans le secteur est depuis longtemps en ligne de mire ?»,  avait-on écrit.

Une chose est sûre, le pot au rose semble être découvert. Des indiscrétions font état de ce que la sérénité aurait fui certains ces derniers temps.

A suivre…

Source : Tempsnouveaux.net

 @macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *