RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 : Ambition, atteindre plus d’un million de vaccinés à la fin 2021

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du Gouvernement.

Pour inverser les courbes de la pandémie au coronavirus qui battaient tous les records macabres, le Togo a décidé de prendre le taureau par les cornes en enclenchant toute une chaîne de mesures restrictives allant de l’interdiction des grands regroupements à la fermeture des bars et lieux de culte. Dans cette optique, le gouvernement a obtenu le feu vert de la représentation nationale pour proroger, à compter du 16 septembre, l’état d’urgence sanitaire d’une année. De quoi permettre à l’exécutif de disposer d’un arsenal juridique afin de continuer d’agir face à la pandémie, et adapter la riposte conséquente selon l’évolution de la pandémie. 

Pendant que la machine de la riposte contre le covid-19 prenait ses racines juridiques, la campagne vaccinale suivait son cours dans les vaccinodromes sur l’ensemble du territoire national. En effet, pour lutter contre la flambée des cas de contaminations et son lot d’effets pervers, le gouvernement a accéléré la couverture vaccinale en élargissant la campagne de vaccination anti covid à toutes les régions économiques du pays et en autorisant les Togolaises et Togolais de 18 ans et plus, à recevoir leur dose de vaccin contre le coronavirus.

L’objectif, selon les autorités sanitaires, est « d’avoir à long terme 80 % de taux de vaccination, et à court terme 10 % ».

Sur le terrain, le gouvernement a déjà acquis quelques 1,8 millions doses de différents vaccins contre le covid-19. Un tour dans quelques centres de vaccination de la capitale, montre un regain d’adhésion de la campagne vaccinale.

Un vaccinodrome pris d’assaut par les populations..

A ce jour, quelques 450.000 Togolais et Togolaises ont été déjà vaccinés, selon le Premier ministre. Et pour la seule journée du 14 septembre dernier, 31.668 personnes ont reçu un vaccin anti covid. A ce rythme, a confié Mme Victoire Tomégah-Dogbé devant les députés, «… nous dépasserons plus d’un million de vaccinés d’ici fin décembre 2021. ». Elle appelle à « maintenir le cap, voire accélérer ». Même si les doses disponibles sont encore « suffisant pour couvrir l’ensemble de la population cible », la cheffe de l’exécutif annonce l’acquisition « d’autres doses (…) dans les prochaines semaines ».

Pour les personnes désireuses de se faire vacciner, il suffit de composer le *844# ou à se rendre sur le portail officiel dédié à la vaccination (http://vaccin.covid19.gouv.tg), pour s’enregistrer et se rendre ensuite dans un des centres prévus.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *