OTR/ DÉDOUANEMENT DE MARCHANDISES EN TRANSIT : Le Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Noépé-Akanu opérationnel dès ce 1er novembre

Le Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Noépé-Akanu.

A compter du 1er novembre prochain, les opérations de dédouanement de marchandises en transit entre le Togo et le Ghana (au départ comme à l’arrivée) se fera nécessairement sur le site du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Noépé-Akanu, annonce l’Office togolais des recettes (OTR) dans un communiqué en date du 19 octobre 2021.

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Noépé-Akanu et dans l’optique de la redéfinition du corridor Abidjan-Lagos, l’Office togolais des recettes (OTR) a entrepris un vaste programme de réaménagement des opérations douanières. Ainsi, à compter du 1er novembre prochain, les opérations de dédouanement de marchandises  en provenance du Ghana (au départ comme à l’arrivée) devra se faire obligatoirement sur le site du PCJ de Noépé-Akanu.

Cette décision qui porte sur « les marchandises chargées dans les ports, usines, entrepôts ou autres installations similaires en provenance du Ghana (…) ou au départ ou en provenance du Togo à destination du Ghana ou d’autres pays » indique le communiqué de l’Office, vise, non seulement, à fluidifier la circulation des biens et des personnes entre le Togo et le Ghana, mais aussi, à promouvoir la gestion intégrée des frontières dans la sous-région.

Pour ce qui est des marchandises diverses achetées sur le marché ghanéen ou togolais communément désignées sous le vocable d’‘’acquit’’, l’OTR souligne que les formalités de dédouanement sont domiciliées à la Division des opérations douanières (DOD) de Kodjoviakopé et au Bureau de Douane de Ségbé.

Notons que le PCJ de Noépé-Akanu est l’illustration de la coopération économique entre le Togo et le Ghana qui ont contribué à rendre opérationnel ce site stratégique sur le corridor Abidjan-Lagos.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *